En 2024, toute la France vibrera pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, de retour dans notre pays, 32 ans après les Jeux d’Albertville. Labellisé Terre de Jeux, le Département, 1er partenaire du sport en Sarthe, est prêt pour cette grande fête !
Labellisé Terre de Jeux 2024, le Département va faire vivre la Sarthe au rythme de l’olympisme au cours des 3 années à venir, jusqu’à l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris à l’été 2024 ! Premier partenaire du sport en Sarthe, la collectivité vient d’ailleurs de mettre la Maison Départementale des Sports aux couleurs des JO 2024.
Terre de jeux, c’est quoi ?
Créé avec l’Assemblée des Départements de France, ce label est un préalable à la mobilisation des Départements dans l’Olympiade à venir. La Sarthe a donc pris plusieurs engagements sur la période 2021-2024. « Nous allons poursuivre le développement d’actions comme Sarthe Destination Sport, à destination des jeunes Sarthois, et le soutien aux sportifs de haut niveau avec le Club Élite Sarthe », détaille Véronique Rivron, présidente de la commission Vie associative, Culture, Sport, Tourisme et Patrimoine.
Des évènements partout en Sarthe
Les 30 prochains mois seront rythmés par des événements organisés par le Département dans les collèges sarthois, notamment une exposition itinérante et des échanges avec des athlètes, à l’image de la rencontre entre les collégiens de Connerré et l’athlète sarthois Kevin Luron, à l’occasion de la Semaine olympique et paralympique.
Ce « calendrier olympique » s’ajoute à tous les événements déjà mis en place par le Département (entraînements du Mans FC et du MSB avec les jeunes Sarthois, tournée des 24 Heures du Mans, Sarthe Destination Sport) sans oublier les 150 manifestations sportives soutenues chaque année par la collectivité. Le Département est également à l’origine de la 1ère station de trail départementale en France : Sarthe, Terre de trail.
2024, c'est déjà demain !
À 3 ans des Jeux Olympiques de Paris, la Sarthe prépare « ses » Jeux. Plusieurs sites ont été retenus par le comité d’organisation pour être des Centres de préparation, c’est-à-dire des bases arrière des athlètes pendant la compétition, à l’image du Pôle européen du cheval (Yvré-l’Évêque). Les Jeux Olympiques en Sarthe, c’est également le soutien au sport de haut niveau, via Club Élite Sarthe et ses 11 champions en « mission 2024 » : Mattéo Ngo (haies), Mourad Erbiev (lutte), Audrey Sanchez (judo), Anaëlle Charpillet (gymnastique), Bénédicte Ollier (cyclisme), Florian Busson et Elias Blais (canoë-kayak), Benjamin David (aviron) et Noémie Garnier (VTT).