La place du numérique dans les bibliothèques

Un peu plus d'une centaine de bibliothécaires se sont retrouvés dans le dortoir des Moines de l'abbaye de l'Epau pour échanger sur les pratiques numériques. L'occasion de découvrir plus avant la nouvelle MEDIABOX mise en place par le Département.
Journée des bibliothèques à l'Epau

Tous les ans, le Département organise une journée départementale de la lecture publique à l'Abbaye de l'Epau. Bibliothécaires, élus et responsables culturels de la Sarthe et de la région s'y donnent rendez-vous. Cette année, Daniel Chevalier, membre de la nouvelle commission Attractivité du Département : Culture, Sport, Tourisme, Enseignement supérieur, a donné le coup d'envoi d'une journée alternant présentations de projets et ateliers participatifs sur le thème de la place du numérique dans les bibliothèques.

MEDIABOX, un service de ressources numériques pour les bibliothèques sarthoises

Avant les ateliers de l'après-midi consacrés entre autre aux outils numériques de sensibilisation aux sciences ou à la médiation documentaire par les outils numériques, les participants au forum ont pu commencer leur journée par une présentation du projet MEDIABOX.

MEDIABOX, c'est la volonté du Département de la Sarthe de mettre gratuitement à disposition des usagers des bibliothèques des ressources numériques variées. Une plateforme de musique en ligne est ainsi disponible sans publicité, de même que des vidéos à la demande, des outils de formations, de la presse, et un espace dédié à la jeunesse. 

Daniel Chevalier 

Journée des bibliothèques à l'Epau

Journée des bibliothèques à l'Epau, le 28 juin 2016

Daniel Chevalier, commission Attractivité du Département : Culture, Sport, Tourisme, Enseignement supérieur,