La passion du jazz dans les collèges

Depuis 8 ans, le Département de la Sarthe s’associe à l’Europa Jazz festival pour amener sensibiliser les plus jeunes à ce genre musical. Première étape au collège Saint-Cœur-de-Marie à Sillé-le-Guillaume.
Europa Jazz 2016 au collège de Sillé-le-Guillaume

Plus de 220 jeunes spectateurs, accompagnés de Gérard Galpin, conseiller départemental du canton et de leurs enseignants, étaient impatients d’assister à la représentation du groupe « Five 38 » dans le cadre de la tournée Europa Jazz au collège. La contrebassiste Fanny Lasfargues et la harpiste électrique Rafaelle Rinaudo, composent ce duo étonnant, multipliant les aventures musicales, cheminant de l’improvisation minimaliste jusqu’au son puissant du rock et de la noise, en passant par des grooves proches du hip hop. 

Afin de faire connaître aux collégiens l’univers du jazz, un travail en amont a été mené avec les professeurs de musique, grâce à un kit pédagogique. De plus, les musiciens en concert dans les collèges présentent à ce très jeune public un jazz frais et ultra créatif, loin des clichés trop convenus qui peuvent parfois desservir l’appréciation de ce genre musical par les jeunes générations.

En 2015, 604 collégiens ont participé aux deux volets de l’action : concerts-rencontres dans les établissements, « backstage meetings » (accueil de petits groupes d’élèves et professeurs sur les concerts et rencontres avec les musiciens). 

Du 26 au 29 avril, 4 concerts-rencontres :

  • Mardi 26 avril : Sillé-le-Guillaume - Collège Saint-Coeur-de-Marie
  • Mercredi 27 avril : Le Grand-Lucé - Collège Paul Chevallier
  • Jeudi 28 avril : Le Mans, Collège Saint Joseph
  • Vendredi 29 avril :Vibraye - Collège Gabriel Goussault