La délégation de service public pour accélérer le déploiement de la fibre optique en Sarthe

L’aménagement numérique du territoire est un engagement fort du Conseil départemental. Une procédure de Délégation de Service Public (D.S.P.) est en cours pour accélérer la couverture des villes moyennes du département et des zones urbanisées, tout en réduisant les financements publics. Une démarche bien perçue des entreprises nationales du secteur, qui souhaitent prendre part au déploiement du réseau de fibre optique sarthois.
lafibrechezvous_pub.jpg

Jeudi 11 janvier 2018, Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental a réuni la commission de Sarthe Numérique*, en charge du suivi du déploiement du réseau de fibre optique en Sarthe, pour analyser les candidatures des partenaires privés pouvant participer à cette nouvelle phase du dossier. La commission a constaté avec satisfaction que la cohérence de l’organisation mise en place en Sarthe était perçue comme un atout pour pouvoir mener à bien ces projets. Les entreprises nationales du secteur sont donc en concurrence pour l’obtention du contrat sarthois.

Une délégation de service public pour accélérer le déploiement du réseau de fibre optique en Sarthe 

Le 15 septembre 2017, Sarthe Numérique a opté pour la solution de la D.S.P. En faisant appel au secteur privé par l’intermédiaire de cette DSP, le Conseil départemental fait le choix de renforcer l’action de Sarthe Numérique sur le terrain, en mobilisant des financements privés pour la construction des réseaux. 

Cette procédure, qui durera près d’un an, est nécessaire et constitue une étape importante dans l’aménagement numérique du territoire, élément incontournable au service de l’attractivité de la Sarthe. Grâce à cette DSP, ce seront 100 000 foyers ou entreprises supplémentaires qui seront raccordés à la fibre optique. 

La DSP permettra non seulement de libérer des financements publics pour la desserte des territoires les plus en difficulté, mais surtout d’accélérer les déploiements sur des secteurs qui n’étaient pas concernés par la première tranche de travaux.

 

 Sarthe Numérique* : Le Syndicat Mixte Sarthois d’Aménagement Numérique, constitué du Département et des Communautés de Communes adhérentes.