Journées Européennes du Patrimoine en Sarthe

Pour les 33èmes Journées Européennes du Patrimoine, le Département de la Sarthe invite à découvrir ou redécouvrir ses richesses en vous emmenant en voyage à travers la Sarthe.
Visuel JEP 2016

Les Journées Européennes du Patrimoine attirent chaque année des millions de Français, friands de découverte. La Sarthe n’échappe pas à cette règle et de nombreuses manifestations sont organisées dans tout le département. Daniel Chevalier et Delphine Delahaye, conseillers départementaux ont présenté les animations prévues pour ce week-end dans les différentes propriétés départementales.

En effet, l’abbaye de l’Epau, le prieuré de Vivoin, le site archéologique d’Aubigné-Racan ou le musée des 24 Heures – Circuit de la Sarthe sont des témoins de ce que le patrimoine peut incarner comme lieux de découverte et d’ouverture et participe pleinement à la déclinaison du thème choisi pour l’année 2016 : Patrimoine et Citoyenneté.

L’abbaye de l’Epau, un site en ébullition tout le weekend

Ouverture gratuite de 9h à 19h tout le week-end

  • 9 expositions photos autour du voyage : visite libre, commentée, ou encore accompagnée par l’application ludique et originale GuidiGo, à télécharger sur tablette ou smartphone à l’entrée de l’abbaye ou sur www.guidigo.com. Attention, derniers jours pour découvrir la magnifique exposition de Vincent Munier « Arctique / Solitudes » dans l’abbatiale !
     
  • Les  Petits débrouillards et le Camion Sciences Tour Les jeunes et les plus grands pourront mener des expériences et partir en mission d’exploration sur les questions de l’écologie et la connaissance des milieux. Horaires d’animation : samedi de 14h à 17h30 et dimanche de 10h à 18h.
     
  •  Les visites guidées de l’abbaye et  du parcours photo

Les autres propriétés du Département 

  • Le Musée des 24 Heures – Circuit de la Sarthe : des visites numériques et 6 rendez-vous guidés sont organisées tout le week-end autour des singularités des collections du musée (aérodynamisme, la course de nuit, les victoires françaises aux 24h…). C’est l’occasion de découvrir aussi l’exposition « Route 66 » de Jean-Philippe Poli.
     
  • Le prieuré de Vivoin propose de découvrir l’exposition photographique d’Emmanuel Darley tout le week-end de 14h à 18h et des visites guidées le dimanche de 14h30 à 18h.
     
  • Le site gallo-romain d’Aubigné-Racan propose des visites guidées samedi et le dimanche avec le CAPRA à 15h et une animation sur les chauves-souris à 19h le samedi. Ce sera l’occasion de découvrir l’exposition « Sortie de terre » qui retrace 35 ans de fouilles archéologiques.

Visiter les Archives départementales de la Sarthe

Dimanche de 14h à 18h

En lien avec le thématique nationale « Patrimoine et Citoyenneté », les visiteurs pourront participer à des tables rondes sur le thème « Engagement et  citoyenneté ». Des visites commentées des Archives départementales, de locaux non accessibles habituellement aux lecteurs, une présentation exceptionnelle de documents seront proposées et une animation spécifique à l’atelier de restauration et de reliure des documents.

A ne pas manquer ! 

Projections de plein air à Tuffé : Soirée « A bord du darjeeeling unlimited »

Gratuit

​Dans le cadre de sa programmation « Invitation au voyage », le Département et l’association de la Transvap propose une projection de plein air avec voyage en train depuis Beillé pour arriver à la gare de Tuffé où sera projeté « A Bord du Darjeeling Limited » de Wes Anderson. 

A 20h : embarquement pour ceux qui le souhaitent au dépôt gare Transvap de Beillé (sur réservation auprès de la Transvap : 02 43 89 00 37 ou contact@transvap .fr) 
Gare Transvap de Beillé
A 21h30 : projection « A BORD DU DARJEELING LIMITED» de Wes Anderson, 1h47mn (2008)
Accès libre. Gare de Tuffé-Val de Chéronne

Site officiel des Journées du Patrimoine

Que faire en Sarthe ?

Conférence de presse JEP 2016