Journalistes en herbe, à vos claviers !

Pour la 14e année, l’opération « Classes presse » est reconduite avec le soutien du Département de la Sarthe. Ce projet pédagogique vise à familiariser les collégiens sarthois à la lecture des quotidiens locaux et régionaux et les inciter à se glisser dans la peau de journalistes en rédigeant eux-mêmes leurs articles.
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Depuis 2003, le Conseil départemental s’associe aux deux grands titres de presse Sarthois : Le Maine Libre et le Ouest-France, ainsi qu’à l’Inspection Académique, l’Enseignement diocésain et au CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information) pour organiser le dispositif « Classes presse ». La signature de la convention de partenariat a eu lieu pour la première fois dans les locaux du journal Le Maine Libre, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Régis Vallienne, président de la commission Réussite Educative et Citoyenneté ainsi que des différents partenaires et des enseignantes en charge de l’opération dans leurs différents établissements.

Lire la presse, la comprendre et apprendre à rédiger

Le principe de l’opération « Classes presse » est simple ! Durant l’année scolaire, des collégiens rencontrent des journalistes et apprennent à décrypter la presse en la lisant puis participent à un challenge d’écriture en écrivant un article sur un thème donné. Cette année le choix s’est porté sur « La vie en mode connecté ». Les meilleurs articles seront récompensés en juin. Près de 500 collégiens auront l’opportunité de se familiariser avec les médias au travers de ce dispositif (23 classes, issues de 10 collèges publics et privés). La nouveauté de 2017 : la participation de 5 Maisons Familiales Rurales.

Les jeunes bénéficient de 10 abonnements par établissement au quotidien qui les parraine entre le 9 janvier et le 17 mars 2017 (sauf durant les vacances scolaires), puis d’un abonnement à l’autre quotidien partenaire entre le 6 mars et le 17 mars 2017. Chaque classe est parrainée par un journaliste qui explique son métier, le fonctionnement des médias et aide les élèves à rédiger leurs articles. Les articles primés dans le cadre du challenge de l’écriture seront récompensés par des lots offerts par les partenaires.

Les meilleurs articles seront publiés dans un supplément spécial diffusé par les deux quotidiens en mai 2017.

La thématique : « La vie en mode connecté »

Les thèmes variés et le guide pédagogique proposés chaque année permettent d’éveiller la curiosité des élèves à une réalité qui les entoure et de s’y intéresser de près. C’est ainsi qu’après les sujets comme les musiques actuelles (2015) ou Activités humaines et climat en 2016, c’est « La vie en mode connecté » qui a été retenu. Pour cette génération « Z », nés avec les nouvelles technologies, c’est l’occasion de réfléchir à l’influence du numérique sur leurs mode de vie et aux évolutions que cela entraine.