Initiative originale et sarthoise : 200 enseignants artistiques se rencontrent

Pour la 6e édition consécutive, plus de 200 enseignants en musique, danse ou théâtre venant de Sarthe et de l’Orne étaient réunis en congrès, le 14 octobre à Saint-Saturnin, en présence de Véronique Rivron et Christine Roimier, respectivement vice-présidentes en charge des questions culturelles des Conseils Départementaux de la Sarthe et de l’Orne et de Daniel Chevalier, vice-président du Conseil Départemental de la Sarthe et président du comité de pilotage du Schéma Départemental des Enseignements Artistiques. Cette initiative atypique a permis aux enseignants d’interroger ensemble leurs pratiques artistiques et pédagogiques, sur le thème concerté du « collectif dans tous ses états ». En 2016-2017, ils composent en Sarthe un réseau actif de 379 enseignants, intervenant auprès d’environ 20 000 sarthois, élèves des établissements d'enseignement artistique ou enfants bénéficiaires d'interventions en milieu scolaire.
congres_atelier_initiation_au_soundpainting_2.jpg

Le congrès : une collaboration interdépartementale

Ce congrès annuel est organisé par le Conseil Départemental de la Sarthe en collaboration avec le Conseil Départemental de l'Orne, dans le cadre du développement des Schémas Départementaux des Enseignements Artistiques de la Sarthe et de l’Orne et avec le soutien du plan interdépartemental de formation Mayenne Culture 2016-2017.

Il s’adresse à l’ensemble des enseignants en musique, théâtre et danse des établissements d’enseignement artistique adhérents au SDEA (Schéma Départemental des Enseignements Artistiques). S’il s’agit de la 6e édition sarthoise ; la collaboration avec le Département de l’Orne est réitérée pour la 3e année consécutive.

Le thème : le collectif dans tous ses états

12 ateliers sous forme de forum, tables rondes, ateliers pratiques sont proposés au choix aux participants pour se rencontrer et interroger leurs pratiques autour du thème : «Le collectif dans tous ses états». Le thème choisi est issu d’une concertation et d’un processus participatif avec les enseignements tout au long de l’année.

Déroulé de la journée

Après une mise en humeur artistique axée sur la pratique du soundpainting, chaque participant a pu tracer son parcours thématique en choisissant en amont 3 ateliers de son choix, parmi les 12 proposés.

Les 12 contenus thématiques au choix pour les enseignants
Atelier 1 - Pratiques artistiques et culturelles musicales des jeunes générations à l’ère numérique ‐
Atelier 2 - les pratiques collectives en question
Atelier 3 - Pratiques artistiques partagées dans l’enseignement musical
Atelier 4 - Éducation artistique et culturelle : jouons collectif !
Atelier 5 - Vers des enseignements hybrides : formation musicale et pratique collective
Atelier 6 - Éveil et initiation interspécialités
Atelier 7 - Le premier cours en collectif avec des élèves débutants
Atelier 8 - Les intelligences multiples et le collectif
Atelier 9 - La transversalité artistique dans le parcours de formation de l’élève
Atelier 10 - Initiation au Soundpainting
Atelier 11 - Outils numériques et enseignement artistique
Atelier 12 - Danse improvisation et Body‐mind centering®

Un nouveau Schéma Départemental des Enseignements Artistiques en 2017

Initié en 2007 par le Département de la Sarthe, le SDEA a débuté un nouveau cycle en 2014 incluant en plus de la musique, la danse et le théâtre. Il a pour objet d'améliorer les conditions d'accès à l'enseignement artistique sur l'ensemble du territoire, en accompagnant les acteurs à structurer et co-construire une offre de formation diversifiée, dispensée par des professionnels qualifiés.
Un nouveau schéma devrait être mise en place en 2017.

Pour qui ? Pour les jeunes Sarthois qui souhaitent découvrir et apprendre à jouer de la musique, faire du théâtre ou de la danse, encadrés par des professeurs diplômés.

Le SDEA de la Sarthe actuel est envisagé selon une approche territoriale structurée en 5 secteurs :

  • Secteur Nord Sarthe
  • Secteur Agglomération mancelle
  • Secteur du Perche Sarthois
  • Secteur Sud Sarthe
  • Secteur Vallée de la Sarthe

Chacun des 22 établissements d’enseignement artistique définit conjointement avec sa collectivité (en majorité des communautés de communes) un projet d’établissement qui répond aux besoins du territoire et du schéma départemental. Aujourd’hui, toutes les collectivités ont renouvelé leur volonté d’adhérer au réseau départemental en s’inscrivant dans une démarche conventionnelle avec le Département.

Présentation du 6e congrès des enseignements artistiques de la Sarthe et de l'Orne

Journée de sensibilisation et de formation, ce rendez-vous annuel est l’occasion de convier les professionnels autour d’une thématique inhérente aux enjeux de l’enseignement artistique. Le thème de l’édition 2016 a émergé dans le cadre d’une démarche participative constituée de consultations successives jusqu’au printemps dernier (questionnaires) puis de l’appui d’un groupe de travail « complice ». Cette démarche a notamment favorisé la construction d’une évaluation partagée de l’édition 2015 du congrès, l’émergence de nouvelles attentes, axes et perspectives de travail, le choix d’une thématique conductrice (le collectif) parmi les axes proposés par les enseignants ; la déclinaison de cette thématique en contenus successifs formalisés par les 12 ateliers.