Grand Prix de France Moto 2016 : exceptionnel

Le Grand Prix de France Moto 2016 restera comme un cru exceptionnel, une réussite sportive et populaire impressionnante avec plus de 195 000 spectaceurs présents en Sarthe.
gpfance_moto2016_007.jpg

Week-end prolongé, conditions climatiques idylliques, spectacle sportif attendu et évidemment un circuit parfait pour vivre le tout : les amateurs de vitesse et de moto s’étaient donné rendez-vous en Sarthe ce week-end.

Ce qu’il faut retenir du Grand prix de France Moto 2016

Record 1 : 

195 450 spectacteurs en 3 jours, dont 99 053 uniquement le dimanche : il fallait se lever de bonne heure pour être aux premières loges des exploits sur la piste.

Espagne 2 – Afrique du Sud 1 :

deux des trois vainqueurs dimanche sont espagnols : l’incontournable Jorge Lorenzo dans la catégorie reine (Yamaha - MotoGP) et Alex Rins en Moto 2. Le sud-africain Brad Binder gagne la course en Moto3. Lorenzo reprend la tête du championnat du Monde, devant Rossi à 7 points.

Roi du Mans:

Et le prix de la popularité revient encore et toujours à la légende vivante de la discipline, Valentino Rossi (Yamaha). Derrière l’intouchable Lorenzo, second de la course après une chevauchée fantastique depuis la 7ème place sur la grille, saluée par une clameur à chaque dépassement, le chouchou du public Rossi est plus que jamais le roi du Mans.

Des français malchanceux

Loris Baz, seul français engagé en Moto GP terminait finalement 12ème après un week-end cauchemardesque. Johann Zarco en Moto 2 termine 24ème après une chute en fin de course.

2021

c’est reparti pour 5 ans jusqu’en 2021 ! La Sarthe restera la Mecque française de la discipline avec le renouvellement de l’organisation sur le circuit Bugatti entre l’ACO et PHA/Claude Michy, promoteur de la manche française du Championnat du Monde MotoGP. Le Grand Prix de France a lieu en Sarthe sans discontinuer depuis 2000.

Mugello pour les motos et les autos pour Le Mans

Le circuit de la Sarthe va maintenant se mettre en configuration Endurance Automobile. La  journée test des 24 heures du Mans 2016 a lieu le 5 juin suivi par la semaine de course du 12 au 19 juin. Les motos GP, quant à elles, reprennent la route du Championnat du Monde pour l’épreuve italienne à Mugello le 22 mai.