Etudes de médecine : une bourse pour 8 jeunes Sarthois

Ils veulent devenir chirurgien, pédiatre, cardiologue ou généraliste. Unique en France : 8 jeunes sarthois en 1ère année de médecine sont aidés par l’association Cap Santé Sarthe. Un pari audacieux pour lutter contre la désertification médicale.
Cap Santé Sarthe à l'université du Maine - sept 2016

C’est la 3ème promotion « Cap Santé Sarthe » ! Sept jeunes filles et un garçon ont signé leur convention avec l’association Cap Santé Sarthe à l’Université du Maine en présence de leurs familles mais également de Daniel Coudreuse, président, Jean-Pierre Vogel, sénateur maire et initiateur de l’association, Marie-Thérèse Leroux et Véronique Cantin, présidente et vice-présidente de la Commission Solidarité – Autonomie – Démographie médicale du Département, de maire de communes, chefs d’entreprises mécènes et du Professeur Richard, doyen de la Faculté de Médecine d’Angers.

Encourager les bacheliers de milieu modeste à devenir médecin

Après avoir obtenu leur bac S avec mention, 13 jeunes ont exposé leurs motivations devant le jury de l’association sarthoise pour recevoir une bourse allant jusqu’à 6000 € (sur conditions de ressources) pour intégrer PACES/PluriPASS (1ère année de médecine commune aux professions de santé) au Mans en visioconférence ou à Angers. Huit d’entre eux ont été retenus.

L’objectif de l’association est de soutenir et d’encourager des bacheliers issus de milieux sociaux plus modestes à embrasser des carrières médicales, en les soutenant financièrement, en leur proposant un parrainage et en facilitant ensuite leurs accès aux stages. L’idée étant de les faire rester à terme en Sarthe pour exercer leur futur métier.

Soutien des professionnels de santé

Ces huit sarthois n’ont plus désormais qu’à réussir la difficile première année de médecine. Un pool de professionnels de santé se tient à leur disposition pour un accompagnement technique ou des échanges sur leur profession.

Ils pourront ensuite prétendre aux différents dispositifs que proposent le Département : bourses d’engagements, aides aux stages à condition cette fois … de s’installer en Sarthe à la suite de leurs études.

En savoir plus sur Cap Santé Sarthe

Sous l’impulsion de plusieurs partenaires économiques et sociaux de la Sarthe, avec le soutien du Département dans le cadre des actions relatives à la démographie médicale, l’association Cap Santé Sarthe a été créée le 13 décembre 2013.

Une convention de partenariat a été signée avec le Conseil départemental pour le soutien technique et financier de l’association ainsi que pour l’accompagnement des bacheliers sarthois, d’origine modeste, désirant intégrer la PluriPASS. Des conventions de mécénat sont signées avec les entreprises ayant manifesté la volonté de participer au financement de l’association : ALTEXA, le CREDIT AGRICOLE, GARCZYNSKI TRAPLOIR et SOGECO.

La faculté de Médecine d’Angers est partie prenante de ce dispositif original. Depuis deux rentrées la première année de médecine peut se faire en visio-conférence à l’Université du Maine.

En savoir plus la politique de démographie médicale du Département