Enseignement artistique, spectacle vivant, cinéma et jeune public : croquer l'art

MUSIQUES, DANSES ET THÉÂTRE : UN SERVICE PUBLIC D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ÉTENDU SUR LE DÉPARTEMENT
masterclass_avec_quatuor_talich_journee_scene_ouverte

POUR QUI ?

Pour les jeunes (et moins jeunes) sarthois qui souhaitent découvrir et apprendre à jouer de la musique, faire du théâtre ou s’initier à la danse, encadrés par des professeurs diplômés et ce en leur permettant de poursuivre leur apprentissage tout au long de leur scolarité. L’offre d’enseignement s’étoffe grâce à un maillage de 22 établissements artistiques répartis sur 60 sites d’enseignement, de l’initiation aux enseignements spécialisés. Depuis 2008, le Département traduit sa politique d'enseignement artistique au travers du Schéma Départemental des Enseignements Artistiques.

Depuis 2014, les acteurs de l’enseignement artistique œuvrent plus particulièrement au développement de la transmission de la danse, du théâtre et des musiques actuelles. 

En complément des actions artistiques et pédagogiques conduites par les établissements, de nombreux temps forts animent la vie de ce réseau : festival de l’Épau avec invitation des ensembles d’élèves, congrès annuel des enseignants artistiques de la Sarthe et de l’Orne, rencontres thématiques. Ces objectifs ont été renouvelés dans un nouveau Schéma en 2017, pour une période de 3 ans.

Carte SDEA

 

Le réseau de l'enseignement artistique agit également pour le développement de la pratique de la danse, du théâtre et de la musique à l’école et au collège : en 2017, 14 237 scolaires ont bénéficié d’interventions dans leur établissement (interventions de musiciens intervenants, classes à horaires aménagés, orchestres à l'école, etc.), soit 123 pour 1000 habitants.