-
La Sarthe
-
Le Conseil départemental
-
Nos actions
Secrétaire/comptable en agence
Contenu
Relations fonctionnelles
En interne : chef d’ATD, chefs de secteurs et l’ensemble des agents de l’ATD, autres services de la Direction des Routes, autres services de la collectivité.
En externe: services de l'Etat, collectivités territoriales, entreprises, particuliers...
Missions
En équipe avec un autre secrétaire-comptable, il assiste le chef d’agence et les chefs de secteur notamment pour le suivi des agendas, pour la mise en forme et la gestion des correspondances ainsi que pour la gestion du compte de messagerie de l’ATD (boîte contact).En matière de comptabilité, il prépare les engagements de dépenses, vérifie les factures et procède aux liquidations. Il assure le suivi budgétaire des crédits alloués à l’ATD.
Il a également en charge :
-L’accueil physique et téléphonique,
-Le suivi RH (saisie et validation des congés, suivi de la formation l’ensemble des agents de l’ATD, demandes de recrutement),
-Le suivi des dossiers de dommages au domaine public,
-La préparation et suivi des commandes de vêtements de travail et EPI,
-Le suivi de l’activité des agents y compris réalisation de tableaux de suivi.
Il peut être amené à assurer l’intérim en cas d’absence de l’agent de maîtrise en charge de la gestion du domaine public.
Activités principales
Accueil téléphonique
Gestion de fournitures de bureau
Gestion du courrier (réception, enregistrement et distribution)
Organisation et planification de réunions
Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique
Rédaction de comptes-rendus
Suivi et mise en forme de dossiers administratifs
Traitement informatique des dossiers
Tri, classement et archivage de documents
Saisie des engagements et des mandatements
Réalisation de travaux de comptabilité publique
Réception, vérification et classement des pièces comptables
Diplômes et niveaux d'expérience requis
CAP/BEP : Expérience > 5 ans
Baccalauréat : de 1 an à 3 ans
Caractéristiques particulières
Travail sur écran
Bureau partagé
Savoirs
Connaissance des principes et techniques de gestion comptable et budgétaire
Connaissance des règles de présentation des documents (typographie, mise en page)
Connaissance des circuits de transmission des documents
Connaissance des règles de grammaire, syntaxe et orthographe
Savoir-faire
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Ecouter et reformuler les demandes
Etablir un système de classement efficace
Mettre en forme des documents (comptes-rendus, contrats, courriers, notes de service, etc) selon les règles internes de présentation
Mobiliser les techniques de communication orale et écrite
Orienter les appels téléphoniques
Suivre une procédure
Utiliser le logiciel de gestion financière
Veiller au respect de l'enveloppe budgétaire et des échéances budgétaires
Savoir traiter des données chiffrées
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)
Savoir-être
Faire preuve du sens de la communication et du contact (E0011)
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'organisation
Faire preuve de rigueur et de méthode
Faire preuve d'autonomie
Faire preuve de discrétion
Contacts
Chargé(e) de recrutement:
GUICHERD Caroline
02 44 02 40 70
Assistante de recrutement:
LANGOT Tiphaine
02 44 02 40 70
Postuler en ligne
Postuler par voie postale
Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :
M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9
Mise à jour le Vendredi 1 juillet 2022 par le Département de la Sarthe