Responsable travaux marquage, glissières

L'offre
86401
Limite de candidature: 
Mercredi 19 Février 2020
Par voie: 
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence: 
AG-2001RESPGLI-SL
Rattachement du poste: 
-----Parc - travaux
Cadre d'emploi: 
Technicien territorial
Grades : Technicien, TP2, TP1 et agents remplissants les conditions de promotion interne sur ces grades
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Missions

Il est chargé de superviser, d’organiser et de planifier les activités des équipes de marquage (spécialisations : prémarquage, spray, peinture, thermo, flèches) et de l’équipe dispositifs de retenue routiers (glissières). L’ensemble est composé de 8 à 12 agents pour lesquels il procède aux évaluations annuelles en lien avec le chef des travaux. Dans ce cadre, en collaboration avec les ATD et le bureau exploitation et sécurité routière, il planifie les chantiers, établit et diffuse un planning hebdomadaire, assure le suivi des travaux en terme de rendement, qualité et de mesures de prévention. Il établit des devis pour les différents clients et vérifie les programmes de travaux avec participation aux visites préalables des chantiers.
Il rédige des états de travaux  et vérifie les feuilles de travail de l’équipe. En lien avec le chef des travaux, il rédige  ponctuellement des marchés publics où il est amené notamment à suivre la procédure des achats de produits de marquage et des dispositifs de retenue. Il assure la passation de commandes de fournitures et veille au suivi des stocks. Il réalise des bilans annuels d'activités en lien avec l’adjoint au chef des travaux. Il assure une veille technique sur le matériel, les produits de marquage et les dispositifs de retenue routiers.
Il peut également être amené à assurer des permanences ou à assurer l'intérim des chefs d’équipe et de l’adjoint au chef des travaux. Il peut contribuer au service de viabilité hivernale et participer aux réflexions menées sur l'amélioration de l'organisation du travail et les techniques utilisées. Il collabore avec l'atelier sur la définition de cahiers de charges du matériel utilisé par les équipes.

Relations fonctionnelles

En interne : les agents du Parc départemental, l'ensemble des agents des ATD, le service gestion de la route, le service ingénierie routière et ponctuellement autres services.
En externe : les usagers, les tiers et les fournisseurs.
 

Activités principales

Conduite d'entretiens

Gestion de plannings

Synthèse hebdomadaire des feuilles de travail des agents

Animation d'une ou de plusieurs équipes

Organisation des moyens d'actions (personnel, matériel, financier)

Contrôle de l'application des règles d'hygiène et de sécurité

Rédaction de pièces administratives de marchés publics

Coordination et vérification des travaux des ouvriers et entreprises

Programmation de travaux

Participation à la viabilité hivernale

Planification et coordination de chantiers réalisés en régie ou par des entreprises

Réalisation de métrés de travaux

Compétences attendues
Savoirs: 

Connaissance dans le domaine des marchés publics

Connaissance en exploitation de la route, signalisation verticale et signalisation horizontale

Connaissance des techniques des travaux publics

Connaissances techniques dans le domaine de la sécurité et la signalisation routière

Connaissance en constitution de la voirie :  chaussées, corps de chaussées, les revêtements routiers, les équipements, les abords routiers

Savoir-faire: 

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie

Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions

Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler)

Identifier et inventorier les interventions à effectuer

Repérer et réguler les situations conflictuelles

Respecter les procédures

suivre les actions, vérifier l'efficacité des interventions

Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité

Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)

Utiliser un ou des logiciels métiers

Savoir-être: 

Faire preuve du sens de la communication et du contact

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe

Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse

Se montrer force de propositions

Faire preuve d'organisation

Faire preuve de rigueur et de méthode

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Baccalauréat

1 à 3 ans
 
Jury : 9 mars 2020 à partir de 14 h

Caractéristiques particulières

Permis poids lourds

Permis B

Contacts

Chargé(e) de recrutement: 

LECLERC Sabrina

02.43.54.79.87
1000
Assistante de recrutement: 

GREORY Angélique

02 43 54 79 35
1400

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Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Mercure
38 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9