Responsable Parc Matériel VL, PL, TP et Agricole

L'offre
94300
Limite de candidature: 
Samedi 19 Décembre 2020
Par voie: 
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence: 
AG-2011RESPPARC-SL
Rattachement du poste: 
------Parc - Atelier
Cadre d'emploi: 
Ingénieur territorial
Technicien principal de 1 cl
Ingénieur, TP1
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Missions

Avec son adjoint, le chef d’atelier, il gére et anime les équipes de l’atelier (mécanique VL, TP, PL, agricole, magasin) composées d'une vingtaine d'agents pour lesquels il procède aux évaluations annuelles.
Il propose, planifie et gère le budget d’investissement alloué en fonction des besoins des services. Il  formalise l’analyse les marchés pour l’achat, la maintenance règlementaire et l’entretien des matériels du Département et des équipements du Parc.
Il assure l’analyse fonctionnelle des besoins des services clients et met en place un dialogue de gestion avec ces derniers. Il veille à l’optimisation de la flotte de véhicules et d’engins disponibles du Département (Acquisition, mise en réforme et vente). Il suit les innovations et met en place une prospective réglementaire et technique sur l’ensemble du champ d’intervention de l’atelier (participation au réseau métier, veille réglementaire technique des véhicules et de la réglementation applicable aux métiers et aux outils afférents, suivi des évolutions techniques des véhicules disponibles).
Avec le gestionnaire de flotte il assure le suivi de l’affectation des véhicules et engins dans les différents services et effectue les mises à jour de la flotte dans un logiciel dédié.
Il assure le suivi financier de l’atelier, contrôle l’engagement des dépenses et participe à l’actualisation du barème de facturation.
Avec l'appui de l’adjoint, il gère les sinistres, les garanties et les litiges avec les fournisseurs. Il veille à l'anticipation des interventions préventives pour les matériels, suit les factures des sous-traitants, les vérifie et contrôle le service fait.

Relations fonctionnelles

En interne : Chefs de section du Parc départemental, utilisateurs d'engins de la Direction des Routes et correspondants des services du Département utilisateurs de véhicules

Activités principales

Développement de tableaux de bord d'activités et d'indicateurs de gestion
Veille technique
Accompagnement des évolutions organisationnelles, managériales et ressources humaines
Elaboration de rapports d'activités
Management d'une ou plusieurs équipes
Evaluation et contrôle de la qualité des services
Mobilisation et optimisation des ressources (personnel, matériel, financier)
Préconisation de choix techniques
Organisation et gestion des équipements et des matériels de l'atelier
Conseil sur l'investissement et le renouvellement du matériel
Analyse des comptes débits et crédits, tarification
Engagement et suivi des procédures d'acquisition
 

Compétences attendues
Savoirs: 

Connaissance dans le domaine des marchés publics
Connaissance des principes et techniques de gestion comptable et budgétaire
Connaissance des techniques de conduite de projet
Connaissance en mécanique, hydraulique et électricité automobile
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine
Connaissance en mécanique agricole, PL
Connaissance en mécanique véhicules et engins travaux publics

Savoir-faire: 

Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe
Concevoir des outils de planification (tableaux de bord, etc)
Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre
Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler)
Identifier les demandes et les besoins des usagers

Savoir-être: 

Faire preuve d'aptitudes à la prise de décision
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Faire preuve de sens de la délégation
Faire preuve du sens des responsabilités
Se montrer force de propositions
Faire preuve de rigueur et de méthode
Se montrer disponible

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Bac + 5
Expérience > 5 ans
 
Bac + 2
Expérience > 10 ans

Caractéristiques particulières

Délégation de signature (administrative et financière)

Contacts

Chargé(e) de recrutement: 

GUICHERD Caroline

02 44 02 40 70
1800
Assistante de recrutement: 

GREORY Angélique

02 43 54 79 35
1400

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Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Mercure
38 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9