Responsable d'équipe pluridisciplinaire

L'offre
Limite de candidature: 
Jeudi 21 Janvier 2021
95400
Par voie: 
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence: 
BC-2012REPCMA-AD
Rattachement du poste: 
---Direction des Circonscriptions de Solidarité Départementale
----Circo. Couronne Mancelle
-----Unité Allonnes
Cadre d'emploi: 
attachés territoriaux - assistants socio-éducatifs territoriaux
grades : attaché - ASE1ère classe - ASE classe exceptionnelle
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Missions

Le Responsable d’Equipe Pluridisciplinaire est responsable de l’organisation globale de son unité. A ce titre, il encadre et accompagne une équipe pluridisciplinaire en proximité sur le plan hiérarchique, fonctionnel et technique. Il est le garant de la continuité de service et favorise la cohérence des interventions dans le cadre d’une approche globale des situations.
Il organise l’accueil sur les antennes où intervient l’équipe pluridisciplinaire, régule l’activité des professionnels et veille à la mise en œuvre des politiques sociales dans le respect des orientations et procédures du département.
Il est membre de l’équipe d’encadrement de sa Circonscription et plus largement de l’équipe d’encadrement de la Direction des Circonscriptions de la Solidarité départementale. Il participe, de ce fait, à l’analyse des besoins, à l’évaluation des politiques sociales et aux réflexions visant à améliorer les procédures définies au niveau départemental. Il participe à l’intérim des autres membres de l’équipe d’encadrement (RC et REP) en lien avec les délégations définies par la DCSD.
Il travaille en étroite collaboration avec les autres Directions et Services du département et met en place, en relation avec le Responsable de Circonscription, le partenariat externe nécessaire sur son unité.

Relations fonctionnelles

Rattachement hiérarchique : Responsable de circonscription
Relations fonctionnelles : 
En interne : Les Directions et services « Missions » du département. Les Travailleurs médico-sociaux des services du département intervenants du territoire.
En externe : les partenaires institutionnels, sociaux et associatifs

Activités principales

Animation de réunions
Mobilisation et optimisation des ressources (personnel, matériel, financier)
Organisation de l'accueil des usagers
Représentation de la collectivité auprès des partenaires extérieurs
Animation et pilotage d'équipes pluridisciplinaires
Analyse des problèmatiques sociales et/ou médico-sociales rencontrées sur le territoire
Participation au montage de projets collectifs
Participation à l'élaboration d'un projet social de territoire
Analyse et ajustement des processus et procédures
Développement et animation de partenariats

Compétences attendues
Savoirs: 

Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale
Connaissance des institutions
Connaissance des problématiques sociales et familiales
Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs
Connaissance des techniques de conduite de projet
Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc)
Connaissance en matière de Gestion des Ressources Humaines (GRH)

Savoir-faire: 

Analyser des informations professionnelles
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe
Concevoir des outils de planification (tableaux de bord, etc)
Mettre en oeuvre une gestion par projet
Respecter les procédures
Maîtriser les écrits professionnels
Maîtriser les outils informatiques (bureautiques, applications de gestion)

Savoir-être: 

Faire preuve d'aptitudes à la prise de décision
Faire preuve de capacités d'animation
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence
Faire preuve d'initiatives

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme : Bac +3
Expérience : Expérience de 1 an à 3 ans
 
Entretiens prévus le : vendredi 12 février 2021

Caractéristiques particulières

Délégation de signature (administrative)
Délégation de signature (financière)
Forte disponibilité
Déplacements professionnels
HABILITATIONS
Permis VL

Contacts

Chargé(e) de recrutement: 

DANHIEZ Audrey

02 43 54 71 35
1700
Assistante de recrutement: 

CATHELINEAU Béatrice

02 43 54 79 77
710

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Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Mercure
38 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9