Rédacteur d'actes notariés - CDD de 6 mois renouvelable

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Contractuelle
Référence
TL-NOREF-CG
Rattachement du poste
DGA Infrastructures et développement territorial - Direction des routes - Maîtrise d'ouvrage routière - Bureau affaires foncières
Grade
Rédacteur
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

Contacts extérieurs avec les collectivités actionnaires, les particuliers, les exploitants, les notaires, la SAFER, les Services de la Publicité Foncière.

Missions

En lien avec la société publique ATESART, l'agent a pour mission la rédaction d'actes administratifs pour l'acquisition, la cession, l'échange ou la constitution de servitude de terrains et immeubles pour les collectivités territoriales actionnaires. Egalement, en lien avec l'Etablissement Public Foncier Local (EPFL) Sarthe Mayenne, l'agent aura pour mission la négociation avec des propriétaires et la rédaction d'actes administratifs pour la réalisation d'un projet communal ou communautaire.

Activités principales

Collecter et rechercher les pièces nécessaires pour chaque dossier de rédaction,

Rédiger les actes d'acquisitions, de cession, d'échange, de constitution de servitude de passage pour les communes, communautés de communes entre elles ou pour les particuliers,

Faire signer les parties,

Transmettre les actes aux Services de la Publicité Foncière,

Rédaction de documents administratifs,

Engagement et suivi des procédures d'acquisition,

Gestion du domaine public et privé de la collectivité,

Reconnaissance des terrains et vérification des procédures d'acquisitions foncières 

Diplômes et niveaux d'expérience requis

BTS Notariat / BTS Immobilier

Licence professionnelle métiers du notariat

Licence de droit immobilier

 

Caractéristiques particulières

Déplacements professionnels

Permis VL

Savoirs

Connaissance des institutions,

Connaissances des dispositions juridiques dans son domaine,

Connaissance en droit public (finances publiques, collectivités territoriales),

Connaissance en matière de droit du domaine public routier

Savoir-faire

Argumenter, convaincre

Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité

Mobiliser les techniques de communication orale et écrite

Observer, analyser et évaluer une situation

Rechercher et actualiser une information nécessaire aux activités

Rédiger des écrits professionnels

Respecter les procédures

Suivre une procédure

Utiliser Outlook

Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint)

Qualités relationnelles : savoir expliquer

Repérer et réguler les situations confictuelles

Savoir-être

Faire preuve du sens de la communication et du contact

Faire preuve de diplomatie

Faire preuve de rigueur et méthode

Faire preuve d'autonomie

Faire preuve d'initiatives

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

GUICHERD Caroline

02 44 02 40 70

Assistante de recrutement:

LANGOT Tiphaine

02 44 02 40 70

Postuler en ligne

CREER UN COMPTE

ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Vendredi 19 août 2022 par le Département de la Sarthe