Puéricultrices (3 postes)

L'offre
93200
Limite de candidature: 
05/11/2020
Par voie: 
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence: 
BC-2010Puer-AD
Rattachement du poste: 
Direction Enfance Famille
Service Protection Maternelle et Infantile
Cadre d'emploi: 
Puéricultrices territoriales
grade : puéricultrice classe normale - classe supérieure - hors classe
Pour les personnes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Missions

La puéricultrice est implantée sur un territoire géographique. Elle a pour mission de promouvoir, maintenir et restaurer la santé de l’enfant de 0 à 6 ans. Elle applique la politique de santé publique du Département.
Elle organise des actions de prévention et d’éducation à la santé des enfants et des parents, individuels ou collectifs et des actions de soutien à la parentalité.
Elle assure des consultations de nourrissons seule et en binôme avec le médecin de secteur.
Elle organise et réalise des bilans de dépistage sensori-moteur dans les écoles maternelles auprès des enfants de 3-4 ans.
Elle participe à l’évaluation des situations de protections de l’enfance, en lien avec les circonscriptions et la Cellule de Recueil et de Traitement des Informations Préoccupantes, pour les enfants de 0 à 18 ans.
Elle assure l’accompagnement des assistants maternels et familiaux.
Elle assure un appui technique lors des instances.
Elle participe à la dynamique de l’équipe impulsée par le médecin chef de service.

Relations fonctionnelles

Rattachement hiérarchique : Responsable d'équipe pluridisciplinaire
Relations fonctionnelles : 
En interne : CSD, ASE, CRIPT
En externe : Partenaires médico-sociaux et associatifs

Activités principales

Conduite d'entretiens
Traitement informatique des dossiers
Tutorat de stagiaires ou d'apprentis
Application des prescriptions médicales en matière de soins
Conseil à la mère en matière d'hygiène et d'alimentation de l'enfant
Conseil et accompagnement des enfants et des familles
Etablissement des bilans des enfants de 3 à 4 ans en école maternelle
Préparation à la naissance et à la parentalité
Visites à domicile
Animation d'actions de prévention et d'éducation
Conseil technique et soutien aux pratiques professionnelles
Mise en oeuvre des mesures de prévention et de protection de l'enfance
Participation à la politique départementale en matière de protection de l'enfance
Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l'enfant et du matériel

Compétences attendues
Savoirs: 

Connaissance dans le domaine de la santé publique
Connaissance de la réglementation en vigueur en matière d'hygiène et de sécurité
Connaissance des différents outils et usages internet
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des fondements du système familial et des approches des dysfonctionnements familiaux
Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance
Connaissance des problématiques sociales et familiales
Connaissance des publics en difficultés
Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs
Connaissance du domaine social
Connaissance du droit social notamment des dispositions légales en matière de Prévention et de Protection de l'Enfance en Danger
Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc)
Connaissance en nutrition et diététique
Connaissance sur le développement de l'enfant
Connaissance techniques en soins infirmiers
Connaissance en matière d'éducation de l'enfant et de l'adolescent

Savoir-faire: 

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Analyser des informations professionnelles
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre
Identifier les demandes et les besoins des usagers
Rédiger des écrits professionnels
Repérer et réguler les situations conflictuelles
Respecter les procédures
Respecter les règles de déontologie liées à son activité
suivre les actions, vérifier l'efficacité des interventions
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)
Utiliser un ou des logiciels métiers

Savoir-être: 

Faire preuve du sens de la communication et du contact
Faire preuve de pédagogie
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Se montrer force de propositions
Faire preuve d'organisation
Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence
Faire preuve de rigueur et de méthode
Disposer d'une vision "service et usager
Prendre du recul par rapport aux situations
Se montrer disponible

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme : diplôme d'Etat de puéricultrice obligatoire  

3 postes à pourvoir :

1 Territoire Sud à Allonnes

2 Territoire Nord à Coulaines

Caractéristiques particulières

Déplacements professionnels
Se montrer disponible

HABILITATIONS
Permis VL

Contacts

Chargé(e) de recrutement: 

DANHIEZ Audrey

02 43 54 71 35
1700
Assistante de recrutement: 

CATHELINEAU Béatrice

02 43 54 79 77
710

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Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Mercure
38 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9