Pilote MAIA

L'offre
Limite de candidature: 
Jeudi 11 Février 2021
94202
Par voie: 
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence: 
AG-2011MAIANORD-MP
Rattachement du poste: 
----Service Stratégie animation et développement territorial
Cadre d'emploi: 
Attachés territoriaux
Infirmiers territoriaux
Psychologues territoriaux
Attachés territoriaux, Infirmiers territoriaux, psychologue
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Missions

Sarthe Autonomie regroupe les services à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap du Département et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Elle a pour mission d’accueillir, informer, conseiller, orienter et accompagner individuellement les personnes âgées en risque de perte ou en perte d’autonomie, les personnes en situation de handicap, et leur entourage.
 
Au sein du service Stratégie, animation et développement territorial, pôle Animation et développement territorial, le pilote MAIA Nord intervient sur le territoire du Nord Sarthe et du Perche Sarthois. Il a pour mission principale de faciliter, coordonner et promouvoir la prévention, l’aide aux aidants et l'intégration des services de soins et d'aides en direction des personnes en risque ou en perte d'autonomie et de leurs aidants.
A ce titre, il :
- participe à l'organisation et à l'animation des différents comités,
- assure l'organisation de réunions (ordre du jour, animation, logistique, compte-rendu)
- s'assure du suivi de décisions prises en comité auprès des différents partenaires impliqués,
- impulse et s'assure de la mise en œuvre progressive sur le territoire de Sarthe Autonomie du processus d'intégration, dont il recueille les données partagées et les indicateurs,
- fait le lien entre les informations cliniques recueillies par les professionnels du territoire et les orientations et décisions prises,
- veille à l'adéquation du système de soins et d'aides aux besoins de la population,
- identifie avec les professionnels de Sarthe Autonomie et les acteurs, les doublons et ruptures de continuité des parcours des personnes
- identifie, analyse et apporte des solutions à la résolution d'obstacles rencontrés dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif et veille à l’effectivité du Guichet intégré,
- rend compte de son action aux partenaires, et plus spécifiquement à l'Agence Régionale de Santé (ARS) dans le cadre du financement, et à son supérieur hiérarchique.
Toutes les missions sont réalisées en articulation avec les autres pilotes du dispositif départemental, les chargés de mission du service stratégie, animation et développement territorial et les autres services de Sarthe Autonomie. Il participe à la mise œuvre du dispositif d’appui à la coordination.

Relations fonctionnelles

En interne : Les services de la DSD impliqués dans les politiques de l'autonomie et de la prévention, ses homologues sur le département
En externe : Les partenaires institutionnels, notamment l'ARS : Tous les acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux impliqués dans le parcours de santé des personnes

Activités principales

Analyse des problèmatiques sociales et/ou médico-sociales rencontrées sur le territoire
Conseil technique et soutien aux pratiques professionnelles
Identification et qualification des demandes sociales
Participation au montage de projets collectifs
Développement et animation de partenariats
Formalisation d'études et de rapports d'aide à la décision
Organisation et supervision des dispositifs et des projets en développement territorial
 
 

Compétences attendues
Savoirs: 

Connaissance en gérontologie
 
Connaissance dans le domaine de la santé publique
 
Connaissance des techniques de conduite de projet
 
 Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale

Savoir-faire: 

Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Identifier les demandes et les besoins des usagers
Réaliser un diagnostic dans son champ de compétences
Mettre en oeuvre une gestion par projet
Analyser des informations professionnelles
Concevoir des outils de planification (tableaux de bord, etc)
Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité
Savoir traiter des données chiffrées
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)

Savoir-être: 

Faire preuve de capacités d'animation
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Se montrer force de propositions
Faire preuve de rigueur et de méthode
Prendre du recul par rapport aux situations
Avoir le sens de la hiérarchie
Se montrer ouvert aux changements

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Bac +5
Expérience de 3 à 5 ans
 

Caractéristiques particulières

Poste basé au Mans

Contacts

Chargé(e) de recrutement: 

GUICHERD Caroline

02 44 02 40 70
1800
Assistante de recrutement: 

GREORY Angélique

02 43 54 79 35
1400

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Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Mercure
38 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9