Médecin chargé d'évaluation/contrôle

L'offre
93003
Limite de candidature: 
Dimanche 01 Novembre 2020
Par voie: 
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence: 
AG-2010MEDECIN-MP
Rattachement du poste: 
Evaluation globale des besoins des personnes
---Direction Autonomie
Cadre d'emploi: 
Médecins territoriaux
Infirmiers territoriaux
Médecins territoriaux, Infirmiers territoriaux
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Missions

Régulation et contrôle des plans de compensation proposés par les évaluateurs globaux des personnes âgées, les évaluateurs globaux des personnes handicapés et les ergothérapeutes, en réponse à une demande de compensation des besoins au domicile (APA, PCH…), dans une logique de convergence PA-PH au sein de Sarthe Autonomie (Maison Départementale de l’Autonomie). Organisation des modalités de concertation avec les évaluateurs globaux des situations et les ergothérapeutes (instances, procédures, outils…). Participation à l’équipe pluridisciplinaire MDPH  et à l’équipe médicosociale APA, pour ce qui concerne la dimension de régulation des plans de compensation. Appui technique aux évaluateurs globaux des situations et ergothérapeutes, notamment pour les situations avec une problématique de santé. Evaluation des demandes de recours au domicile (RAPO), en lien avec le chef de bureau

Relations fonctionnelles

Les agents du service Evaluation Evaluation globale des besoins de la  personne, les évaluateurs globaux de situations PA et PH et autres agents des services de Sarthe Autonomie

Activités principales

Animation de réunions
Conduite d'entretiens
Evaluation de la dépendance des personnes âgées
Gestion des dossiers médicaux
Réalisation de bilans fonctionnels ou d'autonomie
Evaluation et contrôle de la qualité des services
Analyse des problèmatiques sociales et/ou médico-sociales rencontrées sur le territoire    
Conseil technique aux professionnels médico-sociaux et/ou éducatifs
Conseil technique et soutien aux pratiques professionnelles
Participation au diagnostic de la situation et à la proposition d'intervention

Compétences attendues
Savoirs: 

Connaissance dans le domaine de la santé publique
Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale
Connaissance des différentes approches thérapeutiques
Connaissance du domaine du handicap
Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc)
Connaissance en gérontologie
Connaissance techniques en soins infirmiers

Savoir-faire: 

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Analyser des informations professionnelles
Ecouter et reformuler les demandes
Identifier les différentes étapes d'instruction d'un dossier
Respecter les procédures
Respecter les règles de déontologie liées à son activité
S'informer et échanger sur les autres activités professionnelles dans son champ d'activités (benchmarking)
Suivre une procédure
Identifier les demandes et les besoins des usagers
Analyser et synthétiser des informations
Utiliser un ou des logiciels métiers

Savoir-être: 

Faire preuve du sens de la communication et du contact
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence
Prendre du recul par rapport aux situations
Faire preuve de rigueur et de méthode
Se montrer ouvert aux changements

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Médecin ou Infirmier Diplômé d’Etat
3 à 5 ans

Caractéristiques particulières

Déplacements professionnels
Travail en équipe
Travail sur écran
Bureau partagé
Permis VL

Contacts

Chargé(e) de recrutement: 

POUTOIRE Margot

02 43 54 71 35
1600
Assistante de recrutement: 

GREORY Angélique

02 43 54 79 35
1400

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Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Mercure
38 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9