Médecin chargé d'évaluation et de contrôle auprès des personnes handicapées de moins de 20 ans

L'offre
Limite de candidature: 
Vendredi 30 Avril 2021
98700
Par voie: 
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence: 
BC-2103MEDPEDIATRE-MP
Rattachement du poste: 
--DGA Solidarité Départementale
---Sarthe Autonomie
----Service Evaluation globale des besoins de la personne
Cadre d'emploi: 
Médecin territorial
Médecin de 2ème classe ; Médecin de 1ère classe ; Médecin hors classe
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Missions

La Sarthe, un espace naturel préservé, une situation géographique exceptionnelle, un carrefour de communication stratégique. Lancez-vous en Sarthe et rejoignez un département où il fait bon vivre !
Le Département de la Sarthe œuvre dans des domaines aussi divers que l’action sociale (personnes âgées, personnes handicapées, enfance, famille, etc.), le développement territorial (tourisme, culture, éducation) que l’aménagement territorial au travers de la gestion des routes, des rivières, la gestion des Espaces Naturels Sensibles, le soutien à l’agriculture et le développement du numérique. 2400 agents travaillent pour le Conseil départemental. Le budget s’élève à 630 M€ dont plus de 100 M€ d’investissements pour 2021.
Le Département recrute un médecin chargé d’évaluation et de contrôle auprès des personnes handicapées de moins de 20 ans au sein de Sarthe Autonomie et plus largement au sein de sa Direction générale adjointe de la Solidarité départementale dont l’action se traduit principalement par :

l’aide aux familles,
la prévention et la protection des publics en difficulté,
l’accompagnement social et professionnel des publics en difficulté,
l’aide à l’autonomie et à la dépendance des personnes âgées et personnes en situation de handicap,
le pilotage et le suivi de la mise en œuvre des schémas départementaux,
le pilotage et le suivi de la mise en œuvre du règlement départemental d’aide sociale.

Sarthe Autonomie regroupe la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et les services à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap du Département. Elle a pour mission d’accueillir, informer, conseiller, orienter et accompagner individuellement les personnes âgées en risque de perte ou en perte d’autonomie, les personnes en situation de handicap et leur entourage.

Relations fonctionnelles

Les agents du service Evaluation globale des besoins de la  personne et plus particulièrement du bureau Evaluation des besoins des moins de 20 ans (cheffe de bureau, coordonateurs Enfant, assistantes sociales…) et les autres agents des services de Sarthe Autonomie

Activités principales

Evaluation des demandes de compensation du handicap des personnes de moins de 20 ans (orientations scolaire et médico-sociale, aide humaine à la scolarité, allocation et prestations AEEH-PCH, cartes mobilité inclusion…) dans leur dimension médicale (analyse des certificats médicaux et autres pièces médicales). Evaluation des recours formulés par les demandeurs.
Détermination de l’éligibilité à l’ouverture des droits (au regard de la réglementation et des référentiels en vigueur) et du taux d’incapacité (au regard du guide barème).
Contribution à l’analyse des situations complexes, notamment dans le cadre des demandes de Plan d’accompagnement global (PAG).
Participation aux instances pluridisciplinaires d’évaluation, avec les partenaires extérieurs (Education nationale, ESSMS…).
Présentation des situations en Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.
Le médecin est membre de l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation.
Toute autre mission d’expertise relevant de ses compétences.

Compétences attendues
Savoirs: 

Connaissance dans le domaine de la santé publique
Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale
Connaissance des différentes approches thérapeutiques
Connaissance du domaine du handicap
Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc)
Connaissance du domaine de la protection de l’enfance
Connaissance sur le développement de l'enfant

Savoir-faire: 

Analyser des informations professionnelles
Ecouter et reformuler les demandes
Respecter les procédures
Respecter les règles de déontologie liées à son activité
S'informer et échanger sur les autres activités professionnelles dans son champ d'activités (benchmarking)
Suivre une procédure
Identifier les demandes et les besoins des usagers
Analyser et synthétiser des informations
Utiliser un ou des logiciels métiers
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie

Savoir-être: 

Faire preuve du sens de la communication et du contact
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence
Prendre du recul par rapport aux situations
Faire preuve de rigueur et de méthode
Se montrer ouvert aux changements

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Médecin territorial avec une spécialité en pédiatrie
Débutant accepté

Caractéristiques particulières

Déplacements professionnels
Travail en équipe
Travail sur écran

Contacts

Chargé(e) de recrutement: 

POUTOIRE Margot

02 43 54 71 35
1600
Assistante de recrutement: 

CATHELINEAU Béatrice

02 43 54 79 77
710

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Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9