Maître de maison

L'offre
Limite de candidature: 
Lundi 19 Avril 2021
98400
Par voie: 
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence: 
BC-2103mamai-MP
Rattachement du poste: 
---Direction Enfance Famille
----Placement diversifié
-----Unité d'Accueil d'urgence et Centre maternel
Cadre d'emploi: 
aide-soignant FPH
grade : aide-soignant FPH
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Missions

Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable administratif et financier, le maître de maison coordonne les prestations hôtelières (accueil, confection des repas, collations, animations) auprès des résidents en veillant à la qualité du cadre de vie et de la chambre, afin de maintenir le bien-être physique et psychologique des usagers dans les actes de la vie quotidienne. Membre de l’équipe éducative, il participe à l’accompagnement des jeunes.
A ce titre,
- il est chargé de l’entretien (ménage) des locaux .(salles d’activités, chambres , bureaux.. ),
- il accompagne l’entretien du linge des jeunes,
- il confectionne et participe aux repas avec les enfants et adolescents, aide aux courses (habillement, alimentation…),
- il accompagne les enfants à l’extérieur pour les transports scolaires, rdv médicaux, rapatriements, séjours vacances, commissariat…
- il gère les stocks des produits alimentaires, d’hygiènes, d’entretiens et les équipements de son groupe,
- il prépare les commandes de repas  le cas échéant et anticipe les modifications sur son groupe,
- il élabore  des menus avec la participation des usagers.
- il est amené à participer à des temps de réunions éducatives et  séances d’analyse de la pratique,
- il est amené à participer à l’encadrement de séjours extérieurs à l’établissement et d’activités en interne. - il accompagne les enfants à l’extérieur pour les transports scolaires, rdv médicaux, rapatriements, séjours vacances, commissariat…

Relations fonctionnelles

Rattachement hiérarchique : Responsable services généraux
Relations fonctionnelles : 
En interne : Les équipes éducatives et les professionnels de l’Unité d’accueil
En externe : Enseignants, services médicaux, paramédicaux (accompagnement de jeunes et transmission d'information)

Activités principales

Assistance à la production de préparations culinaires
Contrôle de la propreté des lieux et installations
Entretien courant et rangement du matériel et/ou des véhicules utilisé(s)
Lavage, repassage et entretien du linge
Manipulation et stockage des produits d'entretien
Contrôle de l'approvisionnement en matériel et produits
Participation aux projets éducatifs

Compétences attendues
Savoirs: 

Connaissance de la réglementation en vigueur en matière d'hygiène et de sécurité
Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance
Connaissance des problématiques sociales et familiales
Connaissance des propriétés, précautions d'emploi et stockage des différents produits de nettoyage
Connaissance des publics en difficultés
Connaissance du domaine social
Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc)
Connaissance en hygiène générale
Connaissance en nutrition et diététique

Savoir-faire: 

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Ecouter et reformuler les demandes
Identifier et inventorier les interventions à effectuer
Identifier les demandes et les besoins des usagers
Mobiliser les techniques de communication orale et écrite
Repérer et réguler les situations conflictuelles
Respecter les règles de déontologie liées à son activité
Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité

Savoir-être: 

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'organisation
Faire preuve d'initiatives
Prendre du recul par rapport aux situations
S'adapter rapidement à son environnement de travail

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme : Diplôme d'état d'aide soignant
Jury prévu le : vendredi 28 mai 2021

Caractéristiques particulières

CARACTERISTIQUES PARTICULIERES
Travail le week-end
Horaires décalés
HABILITATIONS
Permis VL

Contacts

Chargé(e) de recrutement: 

POUTOIRE Margot

02 43 54 71 35
1600
Assistante de recrutement: 

CATHELINEAU Béatrice

02 43 54 79 77
710

Postuler en ligne

CREER UN COMPTE

ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9