Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable administratif et financier, le maître de maison coordonne les prestations hôtelières (accueil, confection des repas, collations, animations) auprès des résidents en veillant à la qualité du cadre de vie et de la chambre, afin de maintenir le bien-être physique et psychologique des usagers dans les actes de la vie quotidienne. Membre de l’équipe éducative, il participe à l’accompagnement des jeunes.
A ce titre,
- il est chargé de l’entretien (ménage) des locaux .(salles d’activités, chambres , bureaux.. ),
- il accompagne l’entretien du linge des jeunes,
- il confectionne et participe aux repas avec les enfants et adolescents, aide aux courses (habillement, alimentation…),
- il accompagne les enfants à l’extérieur pour les transports scolaires, rdv médicaux, rapatriements, séjours vacances, commissariat…
- il gère les stocks des produits alimentaires, d’hygiènes, d’entretiens et les équipements de son groupe,
- il prépare les commandes de repas le cas échéant et anticipe les modifications sur son groupe,
- il élabore des menus avec la participation des usagers.
- il est amené à participer à des temps de réunions éducatives et séances d’analyse de la pratique,
- il est amené à participer à l’encadrement de séjours extérieurs à l’établissement et d’activités en interne. - il accompagne les enfants à l’extérieur pour les transports scolaires, rdv médicaux, rapatriements, séjours vacances, commissariat…