Instructeur aide sociale

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
MR-2207InstAidSoc-MP
Rattachement du poste
Service Droits et prestations pour l'autonomie de la personne - Bureau Aide sociale et recours sur succession
Cadre d’emploi
Adjoint administratif
Grade
Adjoint administratif;AAP2;AAP1
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

En interne  : les agents du service Droits et Prestations Pour l’Autonomie de la Personne les agents du service Supports, les agents de la MDA, les agents du service Offre d’accueil et de services. En externe : Usagers, les représentants légaux, les Mairies ou les Centres communaux d'action sociale, les représentants des établissements.

Missions

L'instructeur aide sociale est chargé de l'étude administrative des demandes de prise en charge au titre de l'aide sociale concernant les personnes âgées et/ou handicapées et apporte une aide en termes d'information et d'accueil aux usagers du service.  Dans ce cadre, il s’assure de la complétude des dossiers de demande d’aide sociale, procède à une analyse des éléments afin d’y apporter une proposition de décision en fonction des procédures en vigueur  et effectue la saisie des informations renseignées dans le logiciel métier dédié.


Il suit les renouvellements des aides sociales,  effectue les relances auprès des interlocuteurs (bénéficiaires, tuteurs, obligés alimentaires et CCAS/Mairies) et réalise les révisions de modifications budgétaires, des situations des bénéficiaires et/ou des obligés alimentaires. En lien avec le service Support, il met en œuvre les révisions des budgets en fonction du barème d’aide sociale et instruit les décisions de rappel et trop-perçus pour lesquelles il émet des titres de recette.

Il met en application les décisions du juge aux affaires familiales, édite et transmet les notifications aux différents interlocuteurs.

Il peut être amené à instruire, suivre les dossiers de demandes d’hébergement temporaire (mise à jour des éléments budgétaires dans un tableur de bord, contrôle de la facturation) et transmettre les bilans le cas échéant à la MDA et au service Support.

Activités principales

Accueil, information et orientation des usagers

Instruction de dossiers administratifs

Recherche d'informations

Suivi de tableaux de bord

Suivi et mise en forme de dossiers administratifs

Traitement informatique des dossiers

Réception, traitement et diffusion d'informations

Instruction administrative des dossiers de demandes d'aides

Gestion des relations avec les partenaires externes (fournisseurs, associations, sous-traitant...)

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Baccalauréat

Débutant accepté

Caractéristiques particulières

Travail sur écran

Bureau partagé

Savoirs

Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale

Connaissance des différents outils et usages internet

Connaissance des différents services et des différentes missions du Département

Connaissance des institutions

Connaissance des circuits de transmission des documents

Connaissance des règles de grammaire, syntaxe et orthographe

Savoir-faire

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie

Analyser des informations professionnelles

Ecouter et reformuler les demandes

Etablir un système de classement efficace

Identifier les différentes étapes d'instruction d'un dossier

Informer et orienter les personnes

Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités

Respecter les procédures

Savoir traiter des données chiffrées

Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)

Savoir-être

Faire preuve du sens de la communication et du contact

Avoir le sens du service public

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe

Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse

Faire preuve de rigueur et de méthode

Faire preuve d'autonomie

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

POUTOIRE Margot

02 43 54 71 35

Assistante de recrutement:

RAVAUD Maureen

02 44 02 40 23

Postuler en ligne

CREER UN COMPTE

ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Samedi 13 août 2022 par le Département de la Sarthe