Ingénieur chargé de projets routiers (2 postes)

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
AG-2201INGENIEUR-CG
Rattachement du poste
Maîtrise d'ouvrage routière
Cadre d’emploi
Ingénieur
Grade
Ingénieur
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

En interne : au sein du Service Maîtrise d’Ouvrage, le Bureau des Affaires Foncières et autres services de la Direction des Routes (Service d’Ingénierie Routière, Service Gestion des Routes et Agences Techniques Départementales impactées par les projets étudiés), Direction des Territoires, de I'Agriculture et du Développement Durable En externe : institutions (services préfectoraux, DDT, DREAL,. etc.), entreprises (géomètres, BET environnementaux, géotechniciens, etc.), élus, usagers.

Missions

 


Le Département intervient quotidiennement au service des usagers de la route en assurant la gestion, l’entretien et l’exploitation d’un réseau routier constitué de 4275 km de routes départementales et de 1 850 ouvrages. Pour assurer ces missions, la Direction des Routes se compose du Service Gestion des routes, du Service Ingénierie routière, du Service de la Maîtrise d’ouvrage routière, du Parc départemental et de 3 Agences techniques départementales (Nord, Centre et Sud).


Le Service de la Maîtrise d’ouvrage routière intervient dans les domaines suivants :



  • l’élaboration des études préalables aux aménagements routiers,

  • l’élaboration du schéma routier,

  • le suivi des dossiers et procédures liés notamment aux acquisitions et cessions foncières et pour les besoins du Département, la rédaction d’actes administratifs,

  • l’élaboration des politiques départementales d’entretien et des niveaux de service associés,

  • les relations avec le Syndicat Mixte du Circuit des 24 heures du Mans.


Le service recrute 2 ingénieurs chargés de projets routiers.


Vous pilotez les études de faisabilité et jusqu’à l’avant-projet. Votre mission comporte :



  • Pour les dossiers ayant déjà fait l’objet de pré-études : l’analyse, l’actualisation ou la reprise des études antérieures, pour les adapter au nouveau contexte réglementaire, prendre en compte les évolutions du site et les évolutions techniques

  • Pour les nouveaux projets : la réalisation des études de faisabilité


Vous avez également en charge :



  • la rédaction des pièces constitutives, le lancement et le suivi des marchés de prestations techniques ou intellectuelles, d’importance variée, complémentaires et nécessaires à la réalisation des études environnementales et techniques, au-delà du stade de la faisabilité,

  • le suivi des autorisations (déclaration, évaluation, etc…) et des compensations environnementales,

  • le suivi administratif du projet (aspect déclaration d’utilité publique, concertation du public, communication, courriers, comptes-rendus),

  • l’élaboration du projet jusqu’en phase avant-projet voire projet ponctuellement (réalisation  du projet sous GEOMENSURA, profils en long et en travers, points singuliers) selon les besoins émanant des partenaires institutionnels et selon le contexte,

  • l’animation de réunions.

Activités principales

 

  • Pilotage et réalisation d'études préalables et de faisabilité en matière d'urbanisme et d'aménagement
  • Estimation des coûts des ouvrages et vérification de la faisabilité économique et financière du projet
  • Elaboration de plannings d'opérations
  • Formalisation d'études et de rapports d'aide à la décision
  • Elaboration de cahiers des charges et rédaction de pièces administratives de marchés publics
  • Analyse des offres et choix des prestataires
  • Rédaction de comptes-rendus, de courriers et de documents techniques
  • Organisation de la concertation publique en matière d'urbanisme et d'aménagement              
  • Animation de réunions
  • Suivi administratif, financier et comptable des marchés
  • Veille juridique

 

Diplômes et niveaux d'expérience requis

 

  • Bac +5 - diplôme d'ingénieur ou diplôme universitaire équivalent
  • de 3 à 5 ans minimum
  • Jury prévu le : lundi 5 septembre 2022

Caractéristiques particulières

 

  • Réunions tardives possibles
  • Permis VL

Savoirs

 

PROFIL RECHERCHE

Titulaire d’un BAC+ 5, ingénieur ou équivalent, vous justifiez d’une expérience professionnelle de 3 à 5 ans minimum en travaux publics et/ou direction de service technique. Familiarisé avec les marchés publics, vous disposez de connaissances techniques dans le domaine de la sécurité et de la conception routière et des chaussées, en exploitation de la route (signalisation verticale et signalisation horizontale) et des procédures d'aménagement (foncier, urbanisme, concertation, environnement, etc). Votre esprit d'analyse et de synthèse vous permet de mettre en œuvre une gestion par projet, une organisation, une hiérarchisation et une priorisation des activités. Rigoureux.se et méthodique, vous savez argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe et avez démontré la prise d’initiatives. Disponible, vous faites preuve d’un sens de la communication et du contact et maitrisez les logiciels de CAO / DAO.

Savoir-faire

 

 

Savoir-être

 

 

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

GUICHERD Caroline

02 44 02 40 70

Assistante de recrutement:

GREORY Angélique

02 44 02 40 70

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ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Vendredi 1 juillet 2022 par le Département de la Sarthe