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La Sarthe
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Le Conseil départemental
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Nos actions
Gestionnaire récupération
Contenu
Relations fonctionnelles
En interne : l'ensemble des agents du service Droits et prestations pour l’autonomie de la personne , le Service Support, la Direction des Finances, la Paierie Départementale.
En externe : Les notaires, la chambre des notaires, les départements hors Sarthe, les héritiers, les services de la publicité foncière
Missions
Présent sur l’ensemble du département, Sarthe Autonomie regroupe les services à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Elle a pour mission d’accueillir, informer, conseiller, orienter et accompagner individuellement les personnes âgées en risque de perte ou en perte d’autonomie, les personnes en situation de handicap, et leur entourage.
Dans le cadre de la mise en place des politiques en direction de ce public, vous serez affecté au service Droits et prestations pour l’autonomie de la personne qui est en charge de l’attribution des prestations d’aide sociale, des récupérations, des prises d’hypothèques.
Vous serez chargé de l'étude successorale des dossiers d'aide sociale et du calcul des créances départementales.
Vous répondrez aux interrogations quotidiennes de l’ensemble des notaires sur l’existence d’une éventuelle créance.
Vous assurerez la tenue des tableaux de suivi des recouvrements.
Activités principales
Suivi de tableaux de bord
Tri, classement et archivage de documents
Réception, traitement et diffusion d'informations
Instruction administrative des dossiers de demandes d'aides
Contrôle des actes juridiques
Diplômes et niveaux d'expérience requis
BAC +2 dans le domaine du poste concerné, Débutant accepté
Caractéristiques particulières
Travail sur écran
Savoirs
Avoir un bon niveau de culture générale
Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale
Connaissance des différents outils et usages internet
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des institutions
Connaissance des règles internes de présentation de documents
Connaissance des circuits de transmission des documents
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine
Connaissance des règles de grammaire, syntaxe et orthographe
Savoir-faire
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Analyser des informations professionnelles
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Ecouter et reformuler les demandes
Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité
Gérer son temps de manière efficace
Observer, analyser et évaluer une situation
Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités
Respecter les procédures
Utiliser le logiciel de gestion financière
Savoir traiter des données chiffrées
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)
Savoir-être
Avoir confiance en soi
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Avoir le sens du service public
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Faire preuve d'organisation
Faire preuve de rigueur et de méthode
Faire preuve d'autonomie
Faire preuve de curiosité intellectuelle
Contacts
Chargé(e) de recrutement:
DANHIEZ Audrey
02 43 54 71 35
Assistante de recrutement:
LANGOT Tiphaine
02 44 02 40 70
Postuler en ligne
Postuler par voie postale
Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :
M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9
Mise à jour le Lundi 30 janvier 2023 par le Département de la Sarthe