Gestionnaire récupération

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
TL-2301GestionRecup-AD
Rattachement du poste
DGA Solidarité Départementale - Sarthe Autonomie - Service Droits et prestations pour l'autonomie de la personne - Bureau Aide sociale et recours sur succession
Cadre d’emploi
Adjoint administratif territoriaux
Grade
AA, AAP2, AAP1
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

En interne : l'ensemble des agents du service Droits et prestations pour l’autonomie de la personne , le Service Support, la Direction des Finances, la Paierie Départementale. En externe : Les notaires, la chambre des notaires, les départements hors Sarthe, les héritiers, les services de la publicité foncière

Missions

Présent sur l’ensemble du département, Sarthe Autonomie regroupe les services à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Elle a pour mission d’accueillir, informer, conseiller, orienter et accompagner individuellement les personnes âgées en risque de perte ou en perte d’autonomie, les personnes en situation de handicap, et leur entourage.


Dans le cadre de la mise en place des politiques en direction de ce public, vous serez affecté au service Droits et prestations pour l’autonomie de la personne qui est en charge de l’attribution des prestations d’aide sociale, des récupérations, des prises d’hypothèques.

Vous serez chargé de l'étude successorale des dossiers d'aide sociale et du calcul des créances départementales.

Vous répondrez aux interrogations quotidiennes de l’ensemble des notaires sur l’existence d’une éventuelle créance.

Vous assurerez la tenue des tableaux de suivi des recouvrements.

Activités principales

Suivi de tableaux de bord 

Tri, classement et archivage de documents 

Réception, traitement et diffusion d'informations 

Instruction administrative des dossiers de demandes d'aides 

Contrôle des actes juridiques 

Diplômes et niveaux d'expérience requis

BAC +2 dans le domaine du poste concerné, Débutant accepté

Caractéristiques particulières

Travail sur écran

Savoirs

Avoir un bon niveau de culture générale

Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale 

Connaissance des différents outils et usages internet 

Connaissance des différents services et des différentes missions du Département

Connaissance des institutions 

Connaissance des règles internes de présentation de documents 

Connaissance des circuits de transmission des documents 

Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine 

Connaissance des règles de grammaire, syntaxe et orthographe 

Savoir-faire

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie 

Analyser des informations professionnelles 

Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions 

Ecouter et reformuler les demandes 

Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité 

Gérer son temps de manière efficace 

Observer, analyser et évaluer une situation 

Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités 

Respecter les procédures 

Utiliser le logiciel de gestion financière 

Savoir traiter des données chiffrées 

Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook) 

Savoir-être

Avoir confiance en soi 

Faire preuve du sens de la communication et du contact 

Avoir le sens du service public

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe 

Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse 

Faire preuve d'organisation 

Faire preuve de rigueur et de méthode 

Faire preuve d'autonomie

Faire preuve de curiosité intellectuelle 

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

DANHIEZ Audrey

02 43 54 71 35

Assistante de recrutement:

LANGOT Tiphaine

02 44 02 40 70

Postuler en ligne

CREER UN COMPTE

ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Lundi 30 janvier 2023 par le Département de la Sarthe