Gestionnaire Financements Contractuels

L'offre
Limite de candidature: 
Dimanche 16 Mai 2021
99500
Par voie: 
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence: 
JF-2104GesFinCont-AD
Rattachement du poste: 
--DGA Ressources
---Direction Finances
Juridique et Commande publique
----Mission Fonds européens et financements contractuels
Cadre d'emploi: 
Rédacteur territorial
Rédacteur, rédacteur principal 2ème classe
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Missions

Le Gestionnaire financements contractuels a la double mission suivante.
D’une part, l’instruction, le gestion et le contrôle des actions financées par le FSE(opérations externes portées par des opérateurs du territoire et des opérations internes portées par le Département) au titre des missions d’organisme intermédiaire. A ce titre, il assure l’information, l’accompagnement des porteurs de projets, l’étude des dossiers de demande, les visites sur place, l’aide et le conseil aux porteurs de projets, le contrôle de service fait et le suivi administratif et financier des dossiers FSE. Les tâches de contrôle des participants et des indicateurs seront partagés au sein de l’équipe gestionnaires de la mission.
D’autre part, l’appui au montage et au suivi des dossiers de subvention pour les financements autres que FSE ( type financements FEDER-Etat-Région), sur lesquels le Département se positionne en tant que bénéficiaire, en particulier dans l’accompagnement à la constitution des dossiers et la vérification de la cohérence demande / exécution.
Le gestionnaire intègre une équipe composée d’un Chargé de mission,  Responsable de mission et de trois gestionnaires. Au-delà de cette équipe, il est en lien avec les directions métiers de la collectivité et les opérateurs externes bénéficiaires FSE.

Relations fonctionnelles

En interne : Les directions métiers, contrôle de gestion
En externe : Associations, DGEFP, DIRECCTERégion PDL

Activités principales

Accueil téléphonique
Délivrance de documents administratifs
Instruction de dossiers administratifs
Production de données statistiques
Recherche d'informations
Rédaction de documents administratifs
Réception, traitement et diffusion d'informations
Analyse financière
Assistance et conseil technique aux porteurs de projets
Bilan et évaluation des projets

Compétences attendues
Savoirs: 

Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des dispositifs d'insertion et de formation
Connaissance des institutions
Connaissance des principes et techniques de gestion comptable et budgétaire
Connaissance des programmes européens
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine

Savoir-faire: 

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Informer et orienter les personnes
Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités
Suivre une procédure
Veiller au respect de l'enveloppe budgétaire et des échéances budgétaires
Savoir traiter des données chiffrées

Savoir-être: 

Faire preuve d'aptitudes à la prise de décision
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Faire preuve de rigueur et de méthode
Faire preuve d'autonomie

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme 2 : Bac + 2
Expérience de 1 an à 3 ans

Caractéristiques particulières

Travail sur écran
Bureau partagé
Déplacements professionnels
HABILITATIONS
Permis VL

Contacts

Chargé(e) de recrutement: 

DANHIEZ Audrey

02 43 54 71 35
1700
Assistante de recrutement: 

FOUQUERAY Joanne

02.43.54.79.83
1001

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Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9