Gestionnaire de cas MAIA - La Flèche

L'offre
93002
Limite de candidature: 
Dimanche 01 Novembre 2020
Par voie: 
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence: 
AG-2010MAIASUD-MP
Rattachement du poste: 
Sarthe Autonomie Territoire Sud
---Direction Autonomie
Cadre d'emploi: 
assistant socio-éducatif
infirmiers
ergothérapeutes
psychologues
techniciens paramédical
assistant socio-éducatif, infirmiers, ergothérapeutes, psychologues, techniciens paramédical
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Missions

Le gestionnaire de cas intervient à la suite d’un processus défini de repérage des situations complexes au domicile. Il évalue la situation dans toutes ses dimensions (perte d’autonomie, budgétaire, environnement, sociales, familiales, habitat cadre de vie, psycho comportementales, cognitif et médical…), analyse les besoins de la personne (santé soins médicaments, fonctions mentales, actes essentiels, activités de la vie domestique, habitudes de vie,  situation psychosociale, environnement physique, conditions économiques, aidants), organise la concertation des professionnels concernés par la situation. Il élabore avec la personne et son entourage le plan des services individualisés. Il assure un suivi intensif et continu des situations dans les trois champs : social, médico-social et sanitaire. Il travaille en partenariat avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la prise en charge des usagers suivis Il est en lien direct et soutenu avec les partenaires intervenants de l’infra territoire et participe, en lien avec les pilotes MAIA, à l’élaboration du diagnostic territorial partagé  sur celui-ci.

Relations fonctionnelles

Les équipes médico-sociales du Département de la Sarthe, l’ensemble des professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux sur le territoire du dispositif MAIA, la Direction Sarthe Autonomie et les autres Directions de la DGASD.

Activités principales

Gestion des relations avec les usagers
Médiation et information auprès de la population
Visites à domicile
Accompagnement dans les démarches administratives initiales
Accompagnement et aide aux personnes dans la vie quotidienne
Accompagnement social et/ou éducatif de personnes
Analyse des problèmatiques sociales et/ou médico-sociales rencontrées sur le territoire
Identification et qualification des demandes sociales
Médiation auprès des organismes et des institutions
Médiation des relations avec la famille
Orientation vers les services ou organismes compétents
Participation à la prévention de la maltraitance des personnes vulnérables
Participation au diagnostic de la situation et à la proposition d'intervention

Compétences attendues
Savoirs: 

Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale
Connaissance des problématiques sociales et familiales
Connaissance des publics en difficultés
Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs
Connaissance du domaine social
Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc)
 

Savoir-faire: 

Analyser des informations professionnelles
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe
Identifier et inventorier les interventions à effectuer
Identifier les demandes et les besoins des usagers
Informer et orienter les personnes
Mobiliser les techniques de communication orale et écrite
Observer, analyser et évaluer une situation
Rédiger des écrits professionnels
suivre les actions, vérifier l'efficacité des interventions
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)

Savoir-être: 

Faire preuve du sens de la communication et du contact
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Se montrer force de propositions
Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence
Faire preuve de rigueur et de méthode
Prendre du recul par rapport aux situations

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme d'état de travailleurs sociaux
Diplôme d'état de travailleurs sociaux, d’infirmiers, Ergothérapeutes, Psychologues, Psychomotriciens, Master
Diplôme Universitaire de gestion de cas

Caractéristiques particulières

Travail en équipe
Bureau partagé
Déplacements professionnels
Permis VL

Contacts

Chargé(e) de recrutement: 

POUTOIRE Margot

02 43 54 71 35
1600
Assistante de recrutement: 

GREORY Angélique

02 43 54 79 35
1400

Postuler en ligne

Créer un compte en quelques clics, et bénéficiez de services et d'un suivi personnalisé.

CREER UN COMPTE
ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Mercure
38 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9