Evaluateur global des besoins PA - Site de Mayet

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
TL-2209EvalgloPA-MP
Rattachement du poste
DGA Solidarité Départementale - Sarthe Autonomie - Sarthe Autonomie Territoire Sud
Cadre d’emploi
assistant socio-éducatif; infirmier DE
Grade
assistant socio-éducatif
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

Travail d'équipe au sein de la MDA Dde territoire en lien avec les professionnels de la DCSD et les autres partenaires concernés.

Missions

L’évaluateur global des besoins des personnes âgées évalue et réévalue suite à une commande les besoins de compensation des

personnes âgées nécessaires pour garantir le maintien à domicile selon les modalités définies au sein de la DGA de la Solidarité

départementale (APA, aides techniques, aide et soutien aux aidants, repérage de la fragilité), ainsi que le référentiel établi par la CNAV

(évaluation CARSAT).

Il élabore et propose les plans d'aide pour les bénéficiaires de l'APA, les éléments du panier de services pour la CARSAT. Il oriente vers

le CICAT pour tout ce qui relève des besoins en aide technique. Il conseille et oriente autant que de besoins vers les services adéquats

pour les non bénéficiaires de ces prestations et réponses.

Il assure l’évaluation sur le lieu de vie de la personne à la suite d’une information préoccupante ou il rédige un rapport social à son

initiative dans les situations constatées de vulnérabilité, en lien éventuel avec les professionnels de santé de la MDA, les professionnels

des circonscriptions ou les partenaires externes.

Il travaille en liens étroits avec les coordonnateurs de parcours PA, PH adultes qui sont garants de la mise en oeuvre des compensations

allouées et de l’accompagnement des personnes âgées. Participation aux réunions de coordination sur leur territoire d'affectation en

fonction de l’ordre du jour.

Activités principales

Conduite d'entretiens
Médiation et information auprès de la population 
Production de données statistiques 
Recherche d'informations
Rédaction de documents techniques 
Tri, classement et archivage de documents 
Evaluation de la dépendance des personnes âgées 
Visites à domicile
Accompagnement dans les démarches administratives initiales 
Accompagnement social et/ou éducatif de personnes 
Aide au maintien de la vie sociale et relationnelle 
Identification et qualification des demandes sociales
Médiation des relations avec la famille 
Orientation vers les services ou organismes compétents
Participation à la prévention de la maltraitance des personnes vulnérables
Participation au diagnostic de la situation et à la proposition d'intervention

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme d'Etat de travailleurs sociaux, Diplôme d'Etat d'infirmier, Licence Pro Handicap et viellissement 

Caractéristiques particulières

Résidence adminsitrative : Mayet

Savoirs

Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale 
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des problématiques sociales et familiales
Connaissance des publics en difficultés
Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs 
Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc)
Connaissance en gérontologie 
Connaissance en hygiène générale 

Savoir-faire

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie 
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre
Ecouter et reformuler les demandes 
Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité
Gérer son temps de manière efficace
Identifier les demandes et les besoins des usagers 
Identifier les différentes étapes d'instruction d'un dossier 
Informer et orienter les personnes 
Observer, analyser et évaluer une situation 
Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités 
Rédiger des écrits professionnels
Repérer et réguler les situations conflictuelles
Respecter les règles de déontologie liées à son activité 
Savoir traiter des données chiffrées 
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook) 

Savoir-être

Faire preuve du sens de la communication et du contact 
Avoir le sens du service public 
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe 
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse 
Faire preuve d'organisation
Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence 
Faire preuve de discernement 
Faire preuve de discrétion
Prendre du recul par rapport aux situations 
S'adapter rapidement à son environnement de travail 
Se montrer disponible

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

POUTOIRE Margot

02 43 54 71 35

Assistante de recrutement:

RAVAUD Maureen

02 44 02 40 23

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ou si vous avez déjà un compte

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Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Vendredi 7 octobre 2022 par le Département de la Sarthe