Evaluateur global des besoins des personnes âgées - Sarthe Autonomie Sud - CDD

L'offre
92601
Limite de candidature: 
Samedi 24 Octobre 2020
Par voie: 
Contractuelle
Référence: 
AG-2009EvalgloPASud-CG
Rattachement du poste: 
---Direction Autonomie
Cadre d'emploi: 
assistant socio-éducatifs territoritoriaux
Infirmiers territoriaux
Assistants socio-éducatifs 2ème classe
Assistants socio-écucatifs 1ère classe
Infirmiers classe normale
Attaché territorial
Poste contractuel - CDD 1 an renouvelable
Missions

L’évaluateur global des besoins des personnes âgées évalue et réévalue suite à une commande les besoins de compensation des personnes âgées nécessaires pour garantir le maintien à domicile selon les modalités définies au sein de la DGA de la Solidarité départementale (APA, aides techniques, aide et soutien aux aidants, repérage de la fragilité), ainsi que le référentiel établi par la CNAV (évaluation CARSAT).
Il élabore et propose les plans d'aide pour les bénéficiaires de l'APA, les éléments du panier de services pour la CARSAT. Il oriente vers le CICAT pour tout ce qui relève des besoins en aide technique. Il conseille et oriente autant que de besoins vers les services adéquats pour les non bénéficiaires de ces prestations et réponses.
Il assure l’évaluation sur le lieu de vie de la personne à la suite d’une information préoccupante où ou il rédige un rapport social à son initiative dans les situations constatées de vulnérabilité, en lien éventuel avec les professionnels de santé de la MDA, les professionnels des circonscriptions ou les partenaires externes. 
Il travaille en liens étroits avec les coordonnateurs de parcours PA, PH adultes qui sont garants de la mise en œuvre des compensations allouées et de l’accompagnement des personnes âgées. Participation aux réunions de coordination sur leur territoire d'affectation en fonction de l’ordre du jour.

Relations fonctionnelles

S'inscrit dans un travail d'équipe au sein de la MDA de territoire en lien avec les professionnels de la DCSD et les autres partenaires concernés

Activités principales

Conduite d'entretiens
Médiation et information auprès de la population
Production de données statistiques
Recherche d'informations
Rédaction de documents techniques
Tri, classement et archivage de documents
Evaluation de la dépendance des personnes âgées
Accompagnement dans les démarches administratives initiales
Accompagnement social et/ou éducatif de personnes
Aide au maintien de la vie sociale et relationnelle
Médiation des relations avec la famille
Orientation vers les services ou organismes compétents
Participation à la prévention de la maltraitance des personnes vulnérables
Participation au diagnostic de la situation et à la proposition d'intervention
Visites à domicile
Identification et qualification des demandes sociales

Compétences attendues
Savoirs: 

Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des problématiques sociales et familiales
Connaissance des publics en difficultés
Connaissance en gérontologie
Connaissance en hygiène générale
Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs
Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc)

Savoir-faire: 

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre
Ecouter et reformuler les demandes
Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité
Gérer son temps de manière efficace
Identifier les demandes et les besoins des usagers
Identifier les différentes étapes d'instruction d'un dossier
Informer et orienter les personnes
Observer, analyser et évaluer une situation
Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités
Rédiger des écrits professionnels
Repérer et réguler les situations conflictuelles
Respecter les règles de déontologie liées à son activité
Savoir traiter des données chiffrées
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)

Savoir-être: 

Faire preuve du sens de la communication et du contact
Avoir le sens du service public
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Faire preuve d'organisation
Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence
Faire preuve de discernement
Faire preuve de discrétion
Prendre du recul par rapport aux situations
S'adapter rapidement à son environnement de travail
Se montrer disponible

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme d'état de travailleurs sociaux, Diplôme d’Etat d’infirmier, licence professionnelle handicap et vieillissement (BAC + 3)
Débutant accepté

Caractéristiques particulières

Travail en équipe
Bureau partagé
Déplacements professionnels

Contacts

Chargé(e) de recrutement: 

MARTIN Stéphanie

02 43 54 74 68
900
Assistante de recrutement: 

GREORY Angélique

02 43 54 79 35
1400

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Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Mercure
38 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9