Directeur Adjoint à la Direction des Routes

L'offre
91000
Limite de candidature: 
Lundi 31 Août 2020
Par voie: 
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence: 
AG-2007DIRADJTDR-SL
Rattachement du poste: 
---Direction des routes
Cadre d'emploi: 
Attachés territoriaux ; Ingénieurs territoriaux
Attaché principal, Ingénieur principal
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Missions

 
Le Directeur adjoint a la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle des agences techniques départementales et du Parc. Il supervise, arbitre, organise les moyens et les ressources, apporte des propositions d’amélioration et d’efficience. Il pilote et adapte le projet d'organisation de la collectivité en déclinant les objectifs. Il participe à la gestion des crises routières et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques de la collectivité et des modes de gestion, dans une finalité de service public. Dans une démarche d'amélioration continue, il participe au suivi et pilotage de l'activité globale de la direction par l'identification, la collecte et le suivi d'indicateurs de performance.  Il veille à l’harmonisation et à la cohérence de la mise en œuvre des politiques d’entretien et d’exploitation. Il seconde le directeur dans ses missions, notamment dans la représentation auprès des services de la collectivité, des élus, des organisations syndicales ou de partenaires extérieurs. Il assure l’intérim du directeur des routes. Il peut être amené à assurer l’intérim de chefs de service.
 

Relations fonctionnelles

En interne : Les directions du département, les Elus, les Organisations syndicales
En externe : les services de l'Etat chargé de la sécurité routière, les communes et communautés de communes

Activités principales

Animation de projets transversaux stratégiques
Animation de réunions
Accompagnement des évolutions organisationnelles, managériales et ressources humaines
Assistance et conseil auprès des élus et/ou de la direction
Management d'un ou plusieurs services
Mobilisation et optimisation des ressources (personnel, matériel, financier)
Participation à la définition des orientations stratégiques
Représentation de la collectivité auprès des partenaires extérieurs
Veille prospective sectorielle
Gestion de crises liée à des risques naturels (inondations, neige, etc.) ou technologiques
Participation à la programmation des investissements et à la prévision budgétaire
Prévisions de consommation de crédits
Développement de tableaux de bord d'activités et d'indicateurs de gestion
Elaboration de rapports d'activités
Participation aux projets d'organisation ou de réorganisation des services

Compétences attendues
Savoirs: 

Connaissance dans le domaine des marchés publics
Connaissance des concepts de sociologie des organisations
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des institutions
Connaissance des procédures d'aménagement (foncier, urbanisme, concertation, environnement, etc)
Connaissance des techniques de conduite de projet
Connaissance des techniques d'élaboration d'une stratégie
Connaissance en droit public (finances publiques, collectivités territoriales, etc)

Savoir-faire: 

Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe
Concevoir des outils de planification (tableaux de bord, etc)
Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre
Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler)
Mobiliser les techniques de communication orale et écrite
Observer, analyser et évaluer une situation
S'informer et échanger sur les autres activités professionnelles dans son champ d'activités (benchmarking)
Veiller au respect de l'enveloppe budgétaire et des échéances budgétaires

Savoir-être: 

Faire preuve d'aptitudes à la prise de décision
Faire preuve de capacités d'animation
Faire preuve de sens de la délégation
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Faire preuve de rigueur et de méthode
Se montrer disponible

Diplômes et niveaux d'expérience requis

BAC +3 avec expérience > 5 ans
ou Bac +5 avec expérience 3 à 5 ans

Caractéristiques particulières

 
Envoyer CV et lettre de motivations

Contacts

Chargé(e) de recrutement: 

LECLERC Sabrina

02.43.54.79.87
1000
Assistante de recrutement: 

GREORY Angélique

02 43 54 79 35
1400

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Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Mercure
38 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9