Coordonnateur insertion

L'offre
Limite de candidature: 
Jeudi 30 Septembre 2021
103500
Par voie: 
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence: 
BC-2109coordoinsert-MP
Rattachement du poste: 
---Direction Emploi
insertion et logement
----Emploi Insertion
-----Bureau Actions d'insertion
Cadre d'emploi: 
Rédacteurs territoriaux
Grades : rédacteur - rédacteur principal 2ème classe
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Missions

Le coordonnateur insertion analyse le parcours d’insertion des personnes allocataires du RSA et l’offre d’insertion du Département. Il fait le lien entre les référents emploi/social des allocataires du RSA dans le but de dynamiser les sorties vers l’emploi.
Il est chargé de rencontrer les publics en insertion socio-professionnelle (dont les allocataires du RSA) pour les orienter vers un référent unique et initier un parcours d’insertion.
En fonction de l’évolution des politiques conduites par le Département, les missions énoncées peuvent être amenées à évoluer.

Relations fonctionnelles

Rattachement hiérarchique : Chef de bureau
Relations fonctionnelles : 
En  interne : l’ensemble des agents et managers de la Direction et services de la DGA Solidarité départementale.
En externe : les services de l’Etat, Pôle Emploi, CCAS, structures d’insertion, CAF, MSA, partenaires de l’emploi.

Activités principales

Animation de réunions
Recherche d'informations
Rédaction de comptes-rendus
Suivi de tableaux de bord
Représentation de la collectivité auprès des partenaires extérieurs
Développement et animation de partenariats
Développement et animation de la relation entre l'usager et les acteurs sociaux et économiques
Elaboration et accompagnement du parcours individualisé d'insertion professionnelle
Participation à la définition d’une politique d’insertion professionnelle
Accueil, information et orientation des usagers
Conduite d’entretiens
Gestion des relations avec les usagers
 

Compétences attendues
Savoirs: 

Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale
Connaissance de l'environnement économique
Connaissance des dispositifs d'insertion et de formation
Connaissance des institutions
Connaissance des règles de présentation des documents (typographie, mise en page)
Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine
Connaissance des techniques de l’entretien individuel
 

Savoir-faire: 

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe
Concevoir des outils de planification (tableaux de bord, etc)
Gérer son temps de manière efficace
Identifier les demandes et les besoins des usagers
Informer et orienter les personnes
Suivre une procédure
Travailler en coopération avec d'autres partenaires

Savoir-être: 

Faire preuve de pédagogie
Faire preuve du sens des responsabilités
Avoir le sens du service public
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Faire preuve du sens de la communication et du contact
 

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme : Bac + 2
Expérience : Expérience de 1 an à 3 ans
Poste basé à Beaumont sur Sarthe
Jury prévu le : mercredi 20 octobre 2021

Caractéristiques particulières

Travail sur écran
Bureau partagé
Déplacements professionnels
HABILITATIONS
Permis VL

Contacts

Chargé(e) de recrutement: 

POUTOIRE Margot

02 43 54 71 35
1600
Assistante de recrutement: 

CATHELINEAU Béatrice

02 43 54 79 77
710

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ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9