Coordonnateur de parcours PA/PH adultes - MDA Centre

L'offre
92902
Limite de candidature: 
Lundi 02 Novembre 2020
Par voie: 
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence: 
AG-2009CoordCentr-CG
Rattachement du poste: 
---Direction Autonomie
Cadre d'emploi: 
assistants sociaux-éducatifs territoriaux
Infirmiers territoriaux
Attachés territoriaux
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Missions

Le coordonnateur de parcours PA/PH adultes accueille, informe et oriente les personnes âgées, adultes en situation de handicap, les familles, les professionnels, les partenaires. Il facilite la formulation (ou l’expression) des besoins de la personne et il contribue à l’élaboration du projet de vie de la personne, en amont des demandes éventuelles de compensation. Il construit avec l'usager un plan global d'intervention et s'assure de sa mise en place et son suivi. Il s’assure de l’effectivité de la mise en œuvre des compensations établies au domicile suite à l’intervention des évaluateurs globaux des besoins des personnes âgées ou des personnes adultes en situation de handicap et coordonne les services nécessaires à la prise en charge de ces usagers. Il organise et anime les réunions de coordination entre les différents professionnels sociaux, médico-sociaux, sanitaires autour des situations individuelles sur son territoire d’intervention. Il est garant de la continuité du parcours de vie de l’usager. Il participe à l’analyse des besoins de la population sur son territoire d’intervention, dans l’objectif de limiter ou de prévenir les ruptures dans le parcours de vie. Il participe à l’évaluation des informations préoccupantes transmises par la cellule majeurs vulnérables.

Relations fonctionnelles

L'ensemble des services de la MDA, les équipes des circonscriptions de la DCSD, les partenaires externes du domaine d'activité.

Activités principales

Accueil, information et orientation des usagers
Gestion des relations avec les usagers
Accompagnement dans les démarches administratives initiales
Accompagnement et aide aux personnes dans la vie quotidienne
Orientation vers les services ou organismes compétents
Participation au diagnostic de la situation et à la proposition d'intervention
Participation au montage de projets collectifs

Compétences attendues
Savoirs: 

Connaissance des institutions
Connaissance des publics en difficultés
Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs
Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc)
 

Savoir-faire: 

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Identifier et inventorier les interventions à effectuer
Identifier les demandes et les besoins des usagers
Mobiliser les techniques de communication orale et écrite
Observer, analyser et évaluer une situation
Rédiger des écrits professionnels
Respecter les procédures
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
 

Savoir-être: 

Faire preuve du sens de la communication et du contact
Avoir le sens du service public
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
S'adapter rapidement à son environnement de travail

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme d’état d’assistant social ou d’infirmier, Licence professionnelle handicap et vieillissement
Expérience de 1 an à 3 ans

Caractéristiques particulières

Travail en équipe
Travail sur écran
Déplacements professionnels

Contacts

Chargé(e) de recrutement: 

MARTIN Stéphanie

02 43 54 74 68
900
Assistante de recrutement: 

GREORY Angélique

02 43 54 79 35
1400

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Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Mercure
38 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9