Conseiller en évolution professionnelle

L'offre
80002
Limite de candidature: 
6 septembre 2019
Par voie: 
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence: 
JF-1907ConsEvoPro-SM
Rattachement du poste: 
Etudes, projets et supports RH
Cadre d'emploi: 
Psychologues territoriaux
Psychologue classe normale
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Missions

Il a pour mission de conseiller et accompagner les agents dans la construction et l’orientation de leurs projets et parcours professionnels. Il intervient dans le cadre de mobilités choisies ou de mobilités contraintes associées à des procédures de reclassement ou situation particulière de santé dans un objectif de maintien dans l’emploi des agents.
Pour mener à bien ses missions :
- Il analyse la situation professionnelle de l'agent et le contexte de mobilité (mobilité choisie ou contrainte) dans lesquels s'inscrit le projet de mobilité professionnel.
- Il accompagne l’agent dans la construction de son parcours professionnel et l’oriente vers les dispositifs appropriés : accueil, diagnostic, orientation, soutien, conseil méthodologique, apport d'outils, recherches, accompagnement à la mise en œuvre.
- Il identifie les perspectives d'emploi en interne ou en externe, la ou les solutions d’emploi ou d’immersion envisageables au sein de la collectivité, et les conditions nécessaires à la mise en œuvre d’une mobilité (test, immersion, formation...) en lien avec les directions métiers.
- Il participe à la conception, l’animation,  la mise en oeuvre et l’évaluation des dispositifs de mobilité et d'accompagnement.

Il s’assure de la corrélation des projets et parcours individuels avec les besoins de la collectivité, et de l’adéquation des compétences avec les projets professionnels envisagés.
Dans le cadre de l’accompagnement des situations de reclassement ou de maintien dans l’emploi, il contribue à l’analyse collective et pluridisciplinaire des situations lors d’une commission au sein de la Direction des Ressources humaines et en lien avec les directions métiers.
Par son action, il contribue à favoriser la mobilité en diffusant de l’information sur les règles de mobilité et en participant à la construction des outils de gestion associés.

Relations fonctionnelles

En interne : les autres services de la DRH dont le service Santé, prévention et conditions de travail, les directions métier, les agents, les managers de la collectivité
En Externe : les partenaires extérieurs (Centre de gestion de la Fonction publique territoriale, Pôle Emploi, Cap Emploi, CNFPT...)

Activités principales

Conduite d'entretiens
Gestion de la mobilité
Conseil et orientation professionnelle individuelle
Elaboration et accompagnement du parcours individualisé d'insertion professionnelle
Rédaction de documents administratifs
Rédaction de comptes-rendus
Animation de réunions
Analyse des candidatures et des profils des candidats
Conseil auprès des Managers
Conseil auprès des personnels
Participation à la démarche de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences
Participation à l'évaluation et/ou à la conception des procédures
Accompagnement des évolutions organisationnelles, managériales et ressources humaines
Développement de tableaux de bord d'activités et d'indicateurs de gestion
Réception, traitement et diffusion d'informations

Compétences attendues
Savoirs: 

Connaissance des différents outils et usages internet
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des règles internes de présentation de documents
Connaissance des techniques de l'entretien individuel
Connaissance du statut de la Fonction Publique (FPT, FPE, FPH)
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine

Savoir-faire: 

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Analyser des informations professionnelles
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe
Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité
Identifier les besoins relatifs à son champ d'activités
Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités
Synthétiser des informations professionnelles
Respecter les règles de déontologie liées à son activité
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)
Mobiliser les techniques de communication orale et écrite
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Utiliser le logiciel SIRH
Mettre en forme des documents (comptes-rendus, contrats, courriers, notes de service, etc) selon les règles internes de présentation
 

Savoir-être: 

Faire preuve du sens de la communication et du contact
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Faire preuve d'autonomie
Prendre du recul par rapport aux situations
Se montrer disponible
Se montrer force de propositions
Disposer d'une vision "service et usager”
Faire preuve de discrétion

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Bac + 5 (psychologie du travail)
Expérience de 1 an à 3 ans en accompagnement professionnel

Caractéristiques particulières

Pics d'activité
Travail en équipe
Travail sur écran
Bureau partagé
Déplacements professionnels

Contacts

Chargé(e) de recrutement: 

MARTIN Stéphanie

02 43 54 74 68
900
Assistante de recrutement: 

FOUQUERAY Joanne

02.43.54.79.83
1001

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Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Mercure
38 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9