Conseiller de gestion Junior

L'offre
Limite de candidature: 
Vendredi 10 Septembre 2021
88300
Par voie: 
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence: 
BC-2003consgest-SM
Rattachement du poste: 
--Direction Appui à la performance
Cadre d'emploi: 
Rédacteurs territoriaux - Attachés territoriaux
grades : RP2 - RP1 - attaché
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Missions

Le Département de la Sarthe a récemment réorganisé sa Direction Générale des Services (DGS) afin de recentrer l’activité de cette dernière sur des missions stratégiques et transversales devant concourir à la performance globale de l’organisation, ceci au profit de toutes les parties prenantes (Président, élus, encadrement, agents, partenaires). Ainsi, le rôle de la DGS a été décliné en trois missions : piloter la décision, soutenir les acteurs et stimuler la transformation. Compte tenu de ce rôle et de ces missions, il a été décidé de créer une Direction « Appui à la Performance », composée de pôles de compétence et d’un bureau, en étroite collaboration. Il s’agit des pôles : « Coordination de la prise de décision », « Appui à la gestion », « Valorisation de la connaissance et de la donnée », « Coordination des démarches transversales et appui aux acteurs », « assistance administrative » et du bureau de la relation usager.

Relations fonctionnelles

Directeur Appui à la Performance

Activités principales

Au sein du pôle « Appui à la gestion » (2 agents au total) vous participez aux différentes missions et activités du pôle dont la finalité est de soutenir la collectivité en matière de pilotage, de décisionnel et de gestion.
Vous intervenez donc plus particulièrement sur les champs d’activité suivants :
● suivi de la mise en place du Système d’Information Décisionnelle (SID), participation à l’élaboration de tableaux de bord de pilotage stratégique et animation du processus de leur exploitation, assistance des services dans la conception de tableaux de bord…
● contrôle de gestion interne (contribution au dialogue de gestion par l’élaboration d’analyses et d’études ponctuelles, contrôles internes dans le cadre de la mise en œuvre de la subvention globale FSE …) et contrôle de gestion externe (suivi financier des organismes subventionnés via l’élaboration d’une cartographie des risques, animation d’un réseau des correspondants « ressources » des partenaires du Département…)
● Création d’un dispositif de pilotage des feuilles de route métiers (dans le cadre du prochain projet d’administration, mise en œuvre d’une démarche visant par le biais d’échanges avec les différentes Directions Générales Adjointes, à élaborer les grandes lignes des plans d’actions des directions ceci dans le but que l’activité de ces dernières soit parfaitement alignée avec les objectifs politiques du projet de mandat de la majorité départementale)
● Réactivation et animation d’un dispositif de gestion des risques et de gestion de crise (identification, évaluation et priorisation des risques qui pèsent sur la collectivité, définition et mise en œuvre de plans de gestion des risques et des crises, proposition de parades …). En réaction à la crise sanitaire du Covid 19, cette mission devrait prendre une part croissante de l’activité du pôle dans les prochaines années.

Diplômes et niveaux d'expérience requis

De formation Bac+3/+5, vous possédez de bonnes connaissances en techniques d’audit et de diagnostic, en recueil d’exploitation de données et d’outils statistiques, en comptabilité privée et idéalement en matière d’outils et techniques de gestion des risques. Doté de capacités d’analyse et de synthèse et de qualités rédactionnelles, vous maîtrisez les techniques d’élaboration de tableaux de bord et d’indicateurs, les outils d’exploitation de données (entrepôts, univers) en matière de Système d’Information Décisionnelle et les outils informatiques (logiciels bureautiques et BO). Pragmatique, force de proposition, vous savez travailler en autonomie et prendre du recul par rapport aux situations.
Vous justifiez idéalement d’une première expérience, bien que les débutants soient acceptés

Contacts

Chargé(e) de recrutement: 

PAPIN Magali

02 44 02 40 23
110667
Assistante de recrutement: 

CATHELINEAU Béatrice

02 43 54 79 77
710

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Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9