Comptable

L'offre
80300
Limite de candidature: 
Dimanche 15 Septembre 2019
Par voie: 
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence: 
BC-1907compspd-SM
Rattachement du poste: 
---Direction Enfance Famille
Cadre d'emploi: 
Rédacteurs territoriaux
grade cible : rédacteurs et agent remplissant les conditions de promotion interne sur ce grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Missions

En lien avec le chef du bureau, le comptable réalise et contrôle la procédure comptable et budgétaire.
A ce titre, il :
- assure le traitement comptable (suivi, contrôle et mandatement) des dépenses et recettes courantes,
- applique et gère l’ensemble du processus comptable à partir des dispositifs législatifs et règlementaires en lien avec le SARH et  les prestataires
- participe aux travaux de préparation des sessions budgétaires en lien avec le responsable de bureau, le chef de service et le pole ressources de la DEF
- élabore des tableaux de bord permettant le suivi trimestriel des dépenses et des investissements et rempli une fonction de veille et d’alerte auprès de la Direction concernant les aspects budgétaires,
- gère les archives liées aux aspects budgétaires.
En lien avec le responsable administratif et financier et le responsable d’unité d’accueil éducative :
- il applique et gère, à partir des dispositifs législatifs et règlementaires, l’ensemble du processus de paie en lien avec le SARH et les prestataires et le suivi comptable du budget de l’unité d’accueil d’urgence

Relations fonctionnelles

Rattachement hiérarchique : Chef du bureau
Relations fonctionnelles : 
En interne : les services de la Solidarité départementale, la Direction des Finances, le service de la Commande publique et l’ensemble des services du Département amené à intervenir sur le site du FE-CM
En externe : la Paierie départementale, la Trésorerie Générale, les fournisseurs

Activités principales

Conception de tableaux de bord
Gestion de la paie
Rédaction de documents budgétaires et comptables
Tenue d'une régie de recettes
Contrôle de l'application de la réglementation budgétaire et comptable
Elaboration des documents comptables
Participation au processus de préparation budgétaire
Réception, vérification et classement des pièces comptables
Suivi comptable et budgétaire des stocks et des produits

Compétences attendues
Savoirs: 

Connaissance dans le domaine des marchés publics
Connaissance de la nomenclature budgétaire M52
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des principes et techniques de gestion comptable et budgétaire
Connaissance des règles de présentation des documents (typographie, mise en page)
Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc)
Connaissance du statut de la Fonction Publique (FPT, FPE, FPH)
Connaissance en droit public (finances publiques, collectivités territoriales, etc)

Savoir-faire: 

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Analyser des informations professionnelles
Concevoir des outils de planification (tableaux de bord, etc)
Etablir un système de classement efficace
Identifier les besoins relatifs à son champ d'activités
Mettre en forme des documents (comptes-rendus, contrats, courriers, notes de service, etc) selon les règles internes de présentation
Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités
Rechercher et actualiser une information nécessaire aux activités
Respecter les procédures
Respecter les règles de déontologie liées à son activité
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Utiliser le logiciel de gestion financière
Veiller au respect de l'enveloppe budgétaire et des échéances budgétaires
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)

Savoir-être: 

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'organisation
Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence
Faire preuve de rigueur et de méthode
Faire preuve d'autonomie
Faire preuve d'initiatives

Diplômes et niveaux d'expérience requis

 
Diplôme : Bac + 2

Caractéristiques particulières

HABILITATIONS
Permis VL

Contacts

Chargé(e) de recrutement: 

MARTIN Stéphanie

02 43 54 74 68
900
Assistante de recrutement: 

CATHELINEAU Béatrice

02 43 54 79 77
710

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Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Mercure
38 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9