Chef du service Gestion des routes

L'offre
Limite de candidature: 
Dimanche 31 Octobre 2021
104301
Par voie: 
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence: 
AG-2109CHEFROUTES-CG
Rattachement du poste: 
---Direction des routes
----Gestion des routes
Cadre d'emploi: 
Ingénieur
Ingénieur ; ingenieur principal
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Missions

En lien avec le Directeur des routes, le Chef du service gestion des routes est principalement chargé de :
• Assurer le management de l’ensemble des agents du service. A ce titre, veiller au respect des règles statutaires, des consignes relatives à l'hygiène et à la sécurité du travail, de la déontologie et à la formation, etc…
• Instruire et élaborer les avis dans les domaines de la gestion du domaine public, la sécurité routière, l’entretien, l’exploitation et les subventions liées à la voirie.
• Représenter le Département vis à vis des partenaires locaux (élus, institutions ...) notamment pour la gestion, la sécurisation, l'entretien et l'exploitation du réseau.
• En lien avec les Agences techniques départementales et le Parc, élaborer et suivre des programmes dans le cadre des moyens attribués conformément aux niveaux de services définis.
• Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques du Département dans le domaine routier et notamment en matière d’entretien, d’exploitation, de sécurité et de gestion du domaine public.
• Elaborer l’organisation de la viabilité hivernale et de la veille qualifiée.
• Participer et gérer activement les situations de crise (disponibilité attendue).
• Participer à l’élaboration, la gestion et à l’optimisation du budget de la Direction des routes.
• Assurer l'intérim d’autres Chefs de service de la Direction des routes.
 

Relations fonctionnelles

Ensemble des services de l'Etat, des collectivités et de leurs groupement, associations, usagers et administrés
 

Activités principales

Animation de réunions 
Conception et évaluation de procédures 
Conduite d'entretiens
Tri, classement et archivage de documents 
Prévention et gestion des contentieux 
Accompagnement des évolutions organisationnelles, managériales et ressources humaines
Assistance et conseil auprès des élus et/ou de la direction 
Assistance organisationnelle à la gestion de crise
Management d'un ou plusieurs services 
Gestion de crise en matière de politique publique 
Mobilisation et optimisation des ressources (personnel, matériel, financier) 
Organisation des moyens d'actions (personnel, matériel, financier) 
Représentation de la collectivité auprès des partenaires extérieurs 
Gestion financière des marchés publics
Sélection et négociation avec les entreprises dans le cadre de marchés publics
Gestion budgétaire
Gestion de crises liée à des risques naturels (inondations, neige, etc.) ou technologiques 
Instruction des déclarations et demandes d'autorisation d'urbanisme

Compétences attendues
Savoirs: 

Avoir un bon niveau de culture générale 
Connaissance dans le domaine des marchés publics 
Connaissance des finances publiques locales 
Connaissance des institutions 
Connaissance des procédures d'aménagement (foncier, urbanisme, concertation, environnement, etc) 
Connaissance des techniques de l'entretien individuel 
Connaissance des techniques du génie civil 
Connaissance du code de la route 
Connaissance en droit public (finances publiques, collectivités territoriales, etc) 
Connaissance en exploitation de la route, signalisation verticale et signalisation horizontale
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine
Connaissances techniques dans le domaine de la sécurité et la conception routière et des chaussées

Savoir-faire: 

Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions 
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe
Concevoir des outils de planification (tableaux de bord, etc) 
Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre 
Ecouter et reformuler les demandes 
Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler)
Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité 
Mettre en oeuvre une gestion par projet 
Repérer et réguler les situations conflictuelles
S'informer et échanger sur les autres activités professionnelles dans son champ d'activités (benchmarking) 
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Veiller au respect de l'enveloppe budgétaire et des échéances budgétaires
Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité 

Savoir-être: 

Faire preuve d'aptitudes à la prise de décision 
Faire preuve de maîtrise de soi 
Faire preuve de sens de la délégation 
Faire preuve du sens des responsabilités 
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe 
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Se montrer force de propositions
Faire preuve de leadership 
Faire preuve de curiosité intellectuelle
Prendre du recul par rapport aux situations 
 

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Bac +5
> 5 ans

Caractéristiques particulières

Délégation de signature (administrative) 
Délégation de signature (financière)
Forte disponibilité 
Déplacements professionnels

Contacts

Chargé(e) de recrutement: 

GUICHERD Caroline

02 44 02 40 70
1800
Assistante de recrutement: 

GREORY Angélique

02 43 54 79 35
1400

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ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9