Chef du bureau Carrières-Paie

L'offre
79200
Limite de candidature: 
30 août 2019
Par voie: 
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence: 
JF-1907ChBuCaPaie-SM
Rattachement du poste: 
DGA Ressources
Administration des Ressources Humaines
Cadre d'emploi: 
Attachés territoriaux
AttachéAttaché, agents remplissant les conditions de promotion interne sur ce grade
Pour les personnes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Missions

« Le Conseil départemental de la Sarthe (600 M€ de budget, 2400 agents) est une collectivité territoriale qui conduit au bénéfice des 570 000 Sarthois(e)s, des politiques publiques dans le champ des solidarités humaines (protection de l’enfance, accompagnement de la dépendance, insertion professionnelle) et territoriales (infrastructures, réseaux, culture, sport, environnement). »

Il encadre, accompagne et anime le bureau. Il assure et optimise au quotidien l'organisation et le fonctionnement des activités et veille à l'accomplissement des missions confiées et à la mise en œuvre et l’évolution des procédures.

A ce titre, il manage une équipe composée de 3 trinômes en charge de la gestion administrative du personnel dans le cadre des règles statutaires. Il coordonne l’activité du bureau pour laquelle il s’assure de l’application des dispositifs statutaires et salariaux dans le respect des règles en vigueur. Il apporte un appui technique auprès de l’équipe et supervise les réponses aux agents et aux Directions dans ces domaines. Il est le garant de la qualité de service vis-à-vis des managers et des agents.

En lien avec le bureau Accompagnement, recrutement et mobilité et le chargé d’appui RH, il contribue à la mise en œuvre des réorganisations des directions métiers et des décisions liées au recrutement.

Il réalise et coordonne la veille, l’analyse et le conseil juridique RH, en particulier statutaire.

Il est le garant de la mise à jour et du respect des procédures administratives et statutaires en matière de gestion des ressources humaines. Il est le référent SIRH du service et est garant de la fiabilisation des données. Il assure le suivi des données sociales SARH dont AG/PI, discipline, effectifs, rémunération…

Il participe à la mise en place de projets structurants, à l’accompagnement au changement des évolutions règlementaires et de l’organisation interne.

Relations fonctionnelles

En interne : ensemble des agents et managers des directions métiers

En externe : SVP statut, paierie départementale

Activités principales

Participation à l’évaluation et/ou à la conception des procédures

Analyse et ajustement des processus et procédures

Veille juridique

Recherche d’informations

Conception et évaluation de procédures

Rédaction d’arrêtés

Management d'une ou plusieurs équipes

Suivi de tableaux de bord

Rédaction de documents administratifs

Accompagnement des évolutions organisationnelles, managériales et ressources humaines

Mise en cohérence du Système d'Informations avec les bases de données

Conduite de projets ou d’opérations

Conseils auprès des managers

Contrôle de la gestion administrative et statutaire

Conseils auprès des agents

Compétences attendues
Savoirs: 

Connaissance des différents services et des différentes missions du Département

Connaissances en droit public

Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine

Connaissance des techniques de l’entretien individuel

Connaissance du statut de la fonction publique (FPE, FPH, FPT)

Connaissance du statut des assistants familiaux

Connaissance en matière de Gestion des Ressources Humaines (GRH)

Connaissance des différents outils et usages internet

Connaissance des règles de grammaire, syntaxe et orthographe

Savoir-faire: 

Alerter, référer, rendre compte à sa hiérarchie

Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions

Définir des objectifs et évaluer leur mise en œuvre

Faire le lien entre l’actualité juridique et son activité

Encadrer les activités des agents/des équipes (piloter, suivre et contrôler)

Identifier les besoins relatifs à son champ d’activités

Rechercher et actualiser une information nécessaire aux activités

Rédiger des écrits professionnels

Administrer un ou plusieurs logiciels métier

Concevoir des procédures

Mettre en oeuvre une gestion par projet

Savoir-être: 

Faire preuve d’aptitude à la prise de décision

Faire preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse

Se montrer force de propositions

Faire preuve d’autonomie

Disposer d'une vision "service et usager”

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme

BAC +3

Contacts

Chargé(e) de recrutement: 

MARTIN Stéphanie

02 43 54 74 68
900
Assistante de recrutement: 

FOUQUERAY Joanne

02.43.54.79.83
1001

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Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Mercure
38 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9