Chef du bureau Accompagnement, recrutement et mobilité

L'offre
79100
Limite de candidature: 
30 août 2019
Par voie: 
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence: 
JF-1907ChBuAcReMo-SM
Rattachement du poste: 
DGA Ressources
Développement des Ressources Humaines
Bureau Recrutement et Mobilité
Cadre d'emploi: 
Attachés territoriaux
Attaché, et agents remplissant les conditions de promotion interne sur ce grade
Pour les personnes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Missions

« Le Conseil départemental de la Sarthe (600 M€ de budget, 2400 agents) est une collectivité territoriale qui conduit au bénéfice des 570 000 Sarthois(e)s, des politiques publiques dans le champ des solidarités humaines (protection de l’enfance, accompagnement de la dépendance, insertion professionnelle) et territoriales (infrastructures, réseaux, culture, sport, environnement). »

Il encadre, accompagne et anime le bureau composé de chargés de recrutement et d’accompagnement, d’assistants de recrutement et d’un conseiller en évolution professionnelle. Il assure et optimise au quotidien l'organisation et le fonctionnement des activités du bureau et veille à l'accomplissement des missions confiées et à la mise en œuvre des procédures.

Il coordonne particulièrement :

les procédures de recrutement et l’accompagnement des managers dans la recherche de nouveaux talents. Il veille à la mise en œuvre de procédures de recrutement adaptées et innovantes en fonction des profils recherchés, pour une meilleure évaluation des compétences et du potentiel des candidats. Il peut être amené à mettre en œuvre et animer des procédures de recrutement notamment sur des postes de catégorie A ou des profils spécifiques.

l’accompagnement des agents à la mobilité dans le cadre de projets d’évolution professionnelle, de prévention des inaptitudes ou de reclassement.

Il assure la gestion des procédures de concours et des campagnes de recrutement des apprentis et des emplois été, en lien avec les chargés de recrutement et d’accompagnement et les assistantes recrutement.

Il réalise une veille juridique dans son domaine et contribue à la mise en œuvre de nouveaux dispositifs réglementaires.

Il est garant du suivi, de la fiabilisation et du contrôle des données d’activités du bureau, notamment celles relatives aux postes budgétaires et aux enveloppes de rémunération des besoins temporaires renfort / remplacement.

Il centralise les données pour élaboration du tableau des postes du rapport RH présenté aux instances budgétaires. Il veille à l’actualisation des données dans le système d’information ressources humaines.

Il participe à la préparation et à la mise en œuvre du dialogue de gestion avec les directions métier sur l’évolution prévisionnelle des effectifs.

Il travaille en collaboration avec l’ensemble des professionnels du service. Il veille à la cohérence des contenu des fiches de postes en lien avec les référentiels GPEEC existants. Il veille à maintenir un niveau de communication et de collaboration adapté avec les autres services de la Direction des Ressources humaines.

Relations fonctionnelles

En interne : les directions métier, les managers de la collectivité, les autres services de la DRH, les agents

En Externe : les partenaires extérieurs (Centre de gestion de la Fonction publique territoriale, Pôle Emploi, Cap Emploi, Agence de communication chargée de la diffusion des offres d'emploi, cabinets de recrutement, Centres de formation d'apprentis...)

Activités principales

Management d'une ou de plusieurs équipes

Animation de réunions

Analyse des demandes de recrutement

Conseil auprès des Managers

Conseil auprès des agents

Elaboration des outils de recrutement

Organisation de concours

Organisation et mise en oeuvre du processus de recrutement

Participation à la réalisation du bilan social

Analyse et ajustement des processus et procédures

Veille juridique

Collecte et traitement d'informations, organisation de bases de données

Gestion anticipative de l'évolution des postes

Accompagnement des évolutions organisationnelles, managériales et ressources humaines

Mise en cohérence du Système d'Informations avec les bases de données

Compétences attendues
Savoirs: 

Connaissance des différents services et des différentes missions du Département

Connaissance des règles internes de présentation de documents

Connaissance des techniques de l'entretien individuel

Connaissance du cadre réglementaire du recrutement et des techniques de recrutement

Connaissance du domaine du handicap

Connaissance du statut de la Fonction Publique (FPT, FPE, FPH)

Connaissance en matière de Gestion des Ressources Humaines (GRH)

Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine

Connaissance des différents outils et usages internet

Savoir-faire: 

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie

Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions

Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler)

Identifier les besoins relatifs à son champ d'activités

Respecter les règles de déontologie liées à son activité

S'informer et échanger sur les autres activités professionnelles dans son champ d'activités (benchmarking)

Veiller au respect de l'enveloppe budgétaire et des échéances budgétaires

Analyser des informations professionnelles

Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe

Rechercher et actualiser une information nécessaire aux activités

Utiliser les logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook)

Mobiliser les techniques de communication orale et écrite

Savoir traiter des données chiffrées

Utiliser le logiciel SIRH

Savoir-être: 

Faire preuve du sens de la communication et du contact

Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse

Se montrer force de propositions

Faire preuve de rigueur et de méthode

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe

Faire preuve de sens de la délégation

Faire preuve de diplomatie

Disposer d'une vision "service et usager”

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme Bac +3

Expérience de 1 an à 3 ans

Caractéristiques particulières

Pics d'activité

Travail en équipe

Travail sur écran

Bureau partagé

Délégation de signature (administrative)

Contacts

Chargé(e) de recrutement: 

MARTIN Stéphanie

02 43 54 74 68
900
Assistante de recrutement: 

FOUQUERAY Joanne

02.43.54.79.83
1001

Postuler en ligne

Créer un compte en quelques clics, et bénéficiez de services et d'un suivi personnalisé.

CREER UN COMPTE
ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Mercure
38 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9