Chef du bureau Accompagnement et gestion des assistants familiaux

L'offre
79801
Limite de candidature: 
Samedi 31 Août 2019
Par voie: 
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence: 
BC-1907chefbpd-SM
Rattachement du poste: 
---Direction Enfance Famille
Cadre d'emploi: 
Attachés territoriaux
assistant socio-éducatifs territoritoriaux
conseillers socio-éducatifs territoriaux
Attaché, assistant socio-éducatif 1ère classe, conseiller socio-éducatif
Pour les externes statutaires, transmettre impérativement le dernier arrêté d'avancement d'échelon. Poste ouvert aux agents remplissant les conditions de promotion interne sur ces grades.
Missions

Dans le cadre de la mission départementale de protection de l'enfance et d'accueil de jeunes pris en charge au titre de l'Aide Sociale à l'Enfance, il anime et manage le bureau Accompagnement et gestion des assistants familiaux pour lequel il assure le pilotage de l’activité et l’encadrement de l’équipe située sur le site central et des assistants familiaux salariés de la collectivité.
Il veille à l’organisation et la gestion du recrutement, au suivi professionnel (gestion des carrières..) et à la formation des assistants familiaux. Dans ce cadre, il participe à la procédure de recrutement (mène les entretiens,  valide les compte-rendus) en coordination avec la DRH. Il gère et coordonne sous l'angle administratif et organisationnel les dispositifs de formation obligatoire et est garant de leurs mises en œuvre et de l’accompagnement des assistants familiaux. Il est chargé de gérer le marché public relatif à la formation et travaille dans ce cadre en étroite collaboration avec les services de la DRH concernés et le prestataire de formation.
Il assure par ailleurs la gestion, le contrôle et la validation des procédures comptables et RH (frais déplacements, frais divers, les relais, les indemnités accessoires, congés…). Il veille à la coordination de l’activité en lien avec les services de la DRH et la Paierie départementale. Il organise et anime l’ensemble des réunions nécessaires à l’activité et à la diffusion de l’information auprès des assistants familiaux
Il réalise des statistiques d'activité. Il participe aux instances paritaires.
Il assure une veille juridique sur son champ d’intervention.

Relations fonctionnelles

Rattachement hiérarchique : Chef de service Placement Diversifié
Dans le cadre de l'évolution organisationnelle à venir du Foyer de l'Enfance et du service des Assistants familiaux, poste affecté au Service de Placement diversifié.
Relations fonctionnelles : En interne : avec les autres professionnels de la DEF, la DCSD, la Cellule de recueil & Traitement des informations préoccupantes, DRH
En externe : associations de protection de l’enfance, organismes de formation, Institutions hospitalières (ARS, CH…), Paierie départementale

Activités principales

Animation de réunions
Conception et évaluation de procédures
Conduite d'entretiens
Production de données statistiques
Conduite de projets ou d'opérations 
Management d’une équipe ou plusieurs équipes
Suivi de prestations assurées par des services extérieurs
Gestion budgétaire
Analyse et ajustement des processus et procédures
Développement et animation de partenariats
Organisation de la formation des assistants familiaux
Mobilisation et optimisation des ressources (personnel, matériel, financier)
Représentation de la collectivité auprès des partenaires extérieurs
Recrutement des assistants familiaux
Suivi de tableaux de bord
Veille juridique

Compétences attendues
Savoirs: 

Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance
Connaissance du cadre réglementaire du recrutement et des techniques de recrutement
Connaissance du droit social notamment des dispositions légales en matière de Prévention et de Protection de l'Enfance en Danger
Connaissance du statut des assistants familiaux
Connaissance des techniques de conduite de projet
Connaissance du statut de la Fonction Publique (FPT, FPE, FPH)
Connaissance des principes et techniques de gestion comptable et budgétaire
Connaissance en matière de Gestion des Ressources Humaines
Connaissance dans le domaine des marchés publics
 

Savoir-faire: 

Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe
Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre
Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler)
Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité
Identifier les besoins relatifs à son champ d'activités
Respecter les règles de déontologie liées à son activité
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Veiller au respect de l'enveloppe budgétaire et des échéances budgétaires
Concevoir des procédures
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)

Savoir-être: 

Faire preuve de capacités d'animation
Faire preuve de sens de la délégation
Faire preuve du sens des responsabilités
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Faire preuve d'aptitudes à la prise de décision
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
 

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme : Bac +3
Expérience : Expérience de 3 ans à 5 ans
Diplôme : Diplôme d'état de travailleurs sociaux

Caractéristiques particulières

Astreintes
Délégation de signature (financière)
Forte disponibilité
HABILITATIONS
Permis VL

Contacts

Chargé(e) de recrutement: 

MARTIN Stéphanie

02 43 54 74 68
900
Assistante de recrutement: 

CATHELINEAU Béatrice

02 43 54 79 77
710

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Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Mercure
38 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9