chef de service Placement diversifié

L'offre
79802
Limite de candidature: 
Samedi 31 Août 2019
Par voie: 
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence: 
BC-1907chefspd-SM
Rattachement du poste: 
---Direction Enfance Famille
Cadre d'emploi: 
Attachés territoriaux
assistants socio-éducatifs territoriaux
attaché, attaché principal, assistant socio-éducatif 1ère classe, assistant socio-éducatif classe exceptionnelle, conseiller socio-éducatif, conseiller socio-éducatif supérieur
Pour les personnes externes statutaires transmettre impérativement le dernier arrêté d'avancement d'échelon et agent remplissant les conditions de promotion interne sur ces grades.
Missions

Dans le cadre de la mission départementale de protection de l'enfance, il anime et manage le service qui est en charge d’organiser le placement notamment au titre de l’ accueil d’urgence pour des jeunes pris en charge au titre de l'Aide Sociale à l'Enfance.
Il encadre 2 bureaux :
- Une unité d’Accueil d’urgence et centre maternel composés de 25 agents, en charge de l’accueil d’urgence pour 7- 8 places d’accueil et du centre maternel (5 places) en lien avec l’Aide sociale à l’enfance et la Cellule de recueil & Traitement des informations préoccupantes.
- Un bureau d’Accompagnement et de gestion des assistants familiaux de 9 agents exerçant sur le site central et d’agents territorialisés (plus de 300 assistants familiaux)
Il est garant du respect du statut de la fonction publique hospitalière pour les agents relevant de l’unité, du statut particulier applicable aux assistants familiaux et de la gestion en matière de ressources humaines (recrutement, formation).
Il veille au respect des dispositions prévues pour faire vivre les instances consultatives de l'unité d’accueil (commission de surveillance, comité technique d'établissement…) dont il assure l’organisation et l’animation.
Il veille au bon fonctionnement général de l'unité d’accueil incluant les conditions d'accueil des usagers dans le respect de la législation en vigueur et du projet de l'établissement.
Il participe à la commission départementale dédiée à l’orientation des jeunes mineurs confiés au service de l’Aide sociale à l’enfance de la Sarthe au titre de la plateforme Accueil Enfance. Il propose et réalise les documents comptables et budgétaires correspondants : préparation des budgets (BS, DM, BP) et l’élaboration du compte administratif en lien avec le Directeur
En tant que membre de la direction, il pourra être amené à gérer des projets transversaux.
Il est amené à assurer des astreintes de type accueil d’urgence.

Relations fonctionnelles

Rattachement hiérarchique : Directeur Enfance-Famille
Dans le cadre de l'évolution organisationnelle à venir du Foyer de l'Enfance et du service des Assistants familiaux, poste affecté au Service de Placement diversifié.
Relations fonctionnelles : En interne : avec les autres professionnels de la DEF, la DCSD, la Cellule de recueil & Traitement des informations préoccupantes, DRH
En externe : associations de protection de l’enfance, organismes de formation, Institutions hospitalières (ARS, CH…)
 

Activités principales

Animation de réunions
Conception et évaluation de procédures
Conduite d'entretiens
Production de données statistiques
Assistance et conseil auprès des élus et/ou de la direction
Conduite de projets ou d'opérations
Management d'un ou plusieurs services
Suivi de prestations assurées par des services extérieurs
Gestion budgétaire
Développement et animation de partenariats
Organisation de la formation des assistants familiaux
Participation à la définition et mise en oeuvre du projet d'établissement
Mobilisation et optimisation des ressources (personnel, matériel, financier)
Organisation de l'accueil des usagers
Représentation de la collectivité auprès des partenaires extérieurs
Organisation des instances paritaires
Développement de tableaux de bord d'activités et d'indicateurs de gestion
Recrutement des assistants familiaux

Compétences attendues
Savoirs: 

Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance
Connaissance du cadre réglementaire du recrutement et des techniques de recrutement
Connaissance du droit social notamment des dispositions légales en matière de Prévention et de Protection de l'Enfance en Danger
Connaissance du statut des assistants familiaux
Connaissance des techniques de conduite de projet
Connaissance du statut de la Fonction Publique (FPT, FPE, FPH)
Connaissance des principes et techniques de gestion comptable et budgétaire
Connaissance en matière de Gestion des Ressources Humaines
Connaissance dans le domaine des marchés publics

Savoir-faire: 

Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe
Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre
Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler)
Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité (
Identifier les besoins relatifs à son champ d'activités
Respecter les règles de déontologie liées à son activité
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Veiller au respect de l'enveloppe budgétaire et des échéances budgétaires
Mettre en œuvre une gestion par projet
Concevoir des outils de planification (tableaux de bord, etc.)
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)

Savoir-être: 

Faire preuve de capacités d'animation
Faire preuve de sens de la délégation
Faire preuve du sens des responsabilités
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Faire preuve d'aptitudes à la prise de décision
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme  : BAC +3 à BAC +5
Expérience : Expérience de 3 ans à 5 ans 
Diplôme : CAFERUIS 

Caractéristiques particulières

Astreintes
Délégation de signature (financière)
Forte disponibilité
HABILITATIONS
Permis VL
 

Contacts

Chargé(e) de recrutement: 

MARTIN Stéphanie

02 43 54 74 68
900
Assistante de recrutement: 

CATHELINEAU Béatrice

02 43 54 79 77
710

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Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Mercure
38 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9