Chef de Service - Logement

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
MM-2209ChefSrvLog-MP
Rattachement du poste
Direction Emploi, insertion et logement - Logement
Cadre d’emploi
Attachés territoriaux
Grade
Attaché, Attaché Principal
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

En interne, les relations avec les services de la DGA SD et les autres services de la collectivité En externe, les relations sont permanentes avec les services de l’Etat, les bailleurs sociaux, les partenaires de la politique du Logement, les collectivités

Missions

Le Département de la Sarthe œuvre dans des domaines aussi divers que l’action sociale (personnes âgées, personnes handicapées, enfance, famille, insertion logement habitat.), le développement territorial (tourisme, culture, éducation), l’aménagement territorial. 2 300 agents travaillent pour le Conseil départemental. Le budget s’élève à 635 M€ dont plus de 100 M€ d’investissements pour 2022.


 


L’action de la Direction Emploi, Insertion et Logement, se traduit principalement par l’insertion sociale et professionnelle des publics qui rencontrent des difficultés économiques et sociales, tant dans les parcours d’insertion et d’accès à l’emploi que dans les parcours résidentiels permettant d’accéder ou de se maintenir dans un logement.


 


Par le biais du service Logement, le Département favorise l'accès et le maintien dans le logement de nos concitoyens les plus fragiles et mène des actions en faveur de l'habitat du parc public et du parc privé afin d'améliorer les conditions de vie des Sarthois et contribuer à l'attractivité des territoires.



 


 


Missions


Au sein de la Direction Emploi, Insertion et Logement (DEIL), l’action du Service Logement se traduit principalement par :


  • La gestion du Fonds de Solidarité pour le Logement dans le cadre du plan d’action pour le logement des personnes défavorisées,

  • Le co-pilotage avec l’État des dispositifs au bénéfice des personnes défavorisées,

  • L’exercice de la délégation des aides à la pierre (parc public et parc privé),

  • L’instruction et le suivi des demandes d’aides financières en matière d’habitat et de logement,

  • La conduite de l’observatoire départemental de l’habitat

Vous pilotez au quotidien l’activité du service, vous encadrez et animez une équipe de 19 agents. Vous êtes chargé de superviser, d’arbitrer, et d’organiser les moyens et les ressources nécessaires au bon fonctionnement du service


Vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité et des modes de gestion, dans une finalité de service public.


Vous veillez à piloter et à adapter le projet d’organisation de la collectivité en déclinant les objectifs dans le cadre des entités du service. A ce titre, vous pilotez la gestion financière et administrative du Fonds de Solidarité pour le Logement ainsi que les dispositifs habitat. Vous assurez également le co-pilotage avec l’Etat des dispositifs au bénéfice des personnes défavorisées.


Vous êtes chargé de la conduite de l’observatoire départemental de l’habitat.

Activités principales

Présentant une expérience similaire de 3 à 5 ans, vous disposez de connaissances dans le domaine des réseaux de partenaires sociaux et associatifs et du public en difficulté. Familiarisé avec les principes et techniques de gestion comptable et budgétaire, vous maîtrisez les spécificités des environnements publics (statuts, procédures des marchés publics…).

Disposant d’un esprit d’analyse et de synthèse, vous définissez les objectifs et évaluez leur mise en œuvre. Vous avez démontré vos capacités à la prise de décision dans l’anticipation et l’évaluation des situations, et savez repérer et réguler les situations conflictuelles avec diplomatie.

Vos qualités relationnelles et d’animation vous permettent de manager le service et d’encadrer les activités des équipes (piloter, suivre et contrôler) tout en faisant preuve de leadership. Vous savez prendre du recul par rapport aux situations et faites preuve d’aptitude à la prise de décision. Rigoureux et méthodique, vous savez argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe.

Vous assurez le lien entre l’actualité juridique et son activité et veillez au respect des règles d’hygiène et de sécurité. Vous vous montrez force de propositions dans l’information et l’échange sur les autres activités professionnelles dans votre champ d’activités.

Caractéristiques particulières

Poste ouvert dans le cadre d’emplois des attachés territoriaux (Attaché, Attaché Principal), ou à titre contractuel

 

Permis B requis

Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les candidats statutaires) sur le site du Département : Nos offres d'emploi | Sarthe

La fiche de poste y est également accessible.

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

POUTOIRE Margot

02 43 54 71 35

Assistante de recrutement:

MECHINAUD Marina

02 43 54 71 35

Postuler en ligne

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ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Vendredi 7 octobre 2022 par le Département de la Sarthe