-
La Sarthe
- Le Conseil départemental
-
Nos actions
Chef de service Adjoint ASE
Contenu
Relations fonctionnelles
En interne: de manière privilegiée avec les professionnels du service ASE, de la Direction de l'Enfance et de la Famille, de la DTIS et de la Direction Sarthe Autonomie et Santé,
En externe: collaboration privilegiée avec les partenaires institutionnels départementaux et associatifs,
Missions
Le Chef de service adjoint participe à la mise en oeuvre des politiques publiques de prevention et de protection de l'enfance dans les domaines qui le concerne.
Il participe à la mise en oeuvre de la feuille de route de la Direction de l'Enfance et de la Famille. Il pilote et coordonne la réalisation de projets liés à son domaine d'intervention.
Il encadre hiérarchiquement les bureaux des politiques de l'enfance, les Responsables de secteurs et secrétariats. Il mobilise et fait évoluer les compétences professionnelles des agents.
Il veille au bon déroulement du parcours des enfants confiés au service de l'Aide sociale à l'enfance et notamment à l'effectivité de la coordination des acteurs autour des situations complexes.
Il optimise les procédures et les adapte en lien avec le chef de service en fonction de l'evolution des cadres réglementaires ou des decisions de la collecivité. Il planifie , régule et contrôle l'activité et évalue les ressources nécessaires au bon déroulement des prises en charge des jeunes accompagnés ou confiés au Département .
Il s'assure de l'efficience des actions menées et à un rôle d'appui technique des professionnels des territoires. ( appui de niiveau 2)
Il veille à la bonne articulation, circulation de l'information au sein de son équipe et avec les autres professionnels du service.
Il est le référent des mesures AEMO ordonnées sur le Département et assure une veille.Il anime en lien avec le chef de service ASE et le REP ou chef des service de la DTIS désigné sur cette mission , la communuté métiers des réferents educatifs
Activités principales
Animation d'une ou de plusieurs équipes | |
Elaboration de rapports d'activités | |
Animation de réunions | |
Conception et évaluation de procédures | |
Gestion des relations avec les usagers | |
Pilotage et animation de projets et actions de prévention | |
Participation à la politique départementale en matière de protection de l'enfance | |
Conseil technique et soutien aux pratiques professionnelles |
Diplômes et niveaux d'expérience requis
BAC +3 dans le domaine du poste visé, expérience supérieure à 5 ans dans le domaine de la Protection de l'Enfance
Caractéristiques particulières
Astreintes | |
Délégation de signature (administrative et financière) | |
Forte disponibilité |
Savoirs
Connaissance des institutions | |
Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance | |
Connaissance de la législation relative à l'adoption | |
Connaissance du droit social notamment des dispositions légales en matière de Prévention et de Protection de l'Enfance en Danger | |
Connaissance du domaine social | |
Connaissance en matière de Gestion des Ressources Humaines (GRH) | |
Connaissance des techniques de conduite de projet |
Savoir-faire
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions | |
Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre | |
Identifier les besoins relatifs à son champ d'activités | |
Réaliser un diagnostic dans son champ de compétences | |
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie | |
Concevoir des outils de planification (tableaux de bord, etc) | |
Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler) | |
Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités | |
Respecter les procédures | |
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe | |
Travailler en coopération avec d'autres partenaires |
Savoir-être
Faire preuve d'aptitudes à la prise de décision | |
Se montrer force de propositions | |
Faire preuve du sens des responsabilités | |
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse | |
Faire preuve de capacités d'animation | |
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe | |
Faire preuve du sens de la communication et du contact |
Contacts
Chargé(e) de recrutement:
POUTOIRE Margot
02 43 54 71 35
Assistante de recrutement:
LANGOT Tiphaine
02 44 02 40 70
Postuler en ligne
Postuler par voie postale
Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :
M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9
Mise à jour le Mercredi 31 mai 2023 par le Département de la Sarthe