Chef de service

L'offre
Limite de candidature: 
Jeudi 05 Août 2021
101703
Par voie: 
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence: 
BC-2107chefsppmm-MP
Rattachement du poste: 
---Service Prévention & Protection des mineurs en danger & des majeurs vulnérables
Cadre d'emploi: 
Attachés territoriaux
grades : attaché - attaché principal
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Missions

Il pilote le dispositif de traitement des informations préoccupantes concernant les mineurs en danger.
Il participe aux différentes instances partenariales.
Il développe les relations avec les partenaires de l’enfance en danger (suivi des protocoles). Il a en charge la présentation du service et des missions aux partenaires.
Il participe à l’observatoire départemental de la protection de l’enfance en cohérence avec l’ONED.
Il encadre, accompagne et anime une équipe dont il assure et optimise au quotidien l'organisation et le fonctionnement des activités en déclinaison des objectifs fixés.
Il s’assure de la mise en œuvre des placements urgents quel qu’en soit le prescripteur (judiciaire ou administratif).
Ce périmètre de poste évoluera avec la réorganisation globale du service en fin d’année 2021. Celui-ci sera rattaché à la Direction Enfance-Famille. Une évolution du périmètre des missions est d’ores et déjà actée.

Relations fonctionnelles

Rattachement hiérarchique : Directeur général adjoint
Relations fonctionnelles : 
En interne : DCSD et MDPH, tous les services de la Direction.
En externe : les partenaires : services d'aide à domicile, les établissements, le parquet, les juges des tutelles, DDCS, mandataires judiciaires à la protection des majeurs ...

Activités principales

Animation de réunions
Elaboration de rapports d'activités
Management d'une ou plusieurs équipes
Participation à la définition des orientations stratégiques
Conseil technique aux professionnels médico-sociaux et/ou éducatifs
Intégration de l'enfant, de l'adolescent ou du jeune adulte dans la vie sociale
Analyse et ajustement des processus et procédures
Développement et animation de partenariats
Accompagnement des évolutions organisationnelles, managériales et ressources humaines

Compétences attendues
Savoirs: 

Connaissance des problématiques sociales et familiales
Connaissance des publics en difficultés
Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs
Connaissance des techniques de conduite de projet
Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc)
Connaissance en droit public (finances publiques, collectivités territoriales, etc)
Connaissance en matière de Gestion des Ressources Humaines (GRH)
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine

Savoir-faire: 

Analyser des informations professionnelles
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe
Concevoir des outils de planification (tableaux de bord, etc)
Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre
Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler)
Rechercher et actualiser une information nécessaire aux activités
S'informer et échanger sur les autres activités professionnelles dans son champ d'activités (benchmarking)
suivre les actions, vérifier l'efficacité des interventions
Travailler en coopération avec d'autres partenaires

Savoir-être: 

Faire preuve d'aptitudes à la prise de décision
Faire preuve de sens de la délégation
Se montrer force de propositions
Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence
Faire preuve de rigueur et de méthode
Prendre du recul par rapport aux situations
Faire preuve de rigueur et de méthode
 

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme : Bac +3
Expérience : Expérience de plus de 3 ans
Jury prévu le : jeudi 9 septembre 2021

Caractéristiques particulières

Astreintes
Délégation de signature (administrative)
Forte disponibilité
Déplacements professionnels
Horaires variables et imprévisibles

Contacts

Chargé(e) de recrutement: 

POUTOIRE Margot

02 43 54 71 35
1600
Assistante de recrutement: 

CATHELINEAU Béatrice

02 43 54 79 77
710

Postuler en ligne

CREER UN COMPTE

ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9