Chef de projets SI GF

L'offre
79907
Limite de candidature: 
Dimanche 08 Septembre 2019
Par voie: 
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence: 
JF-1907ChefProSIGF-SM
Rattachement du poste: 
---Direction des Finances et de la Commande publique
Cadre d'emploi: 
Ingénieurs territoriaux
Attachés territoriaux
Ingénieur territorial, Attaché territorial
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Missions

Au sein de la Direction Finances Juridique et Commande publique et rattaché au Directeur, en lien avec la Direction des Systèmes d’Information, vous êtes en charge d’accompagner votre Direction et les autres entités concernées par les systèmes d’information portés par la Direction, principalement celui concernant la gestion financière (SIGF), dans l’expression de ses besoins et de piloter les projets sous l’angle fonctionnel et organisationnel. Vous participez à la conduite du changement, selon un objectif de modernisation et de développement technologique.
 

Relations fonctionnelles

Services de la DF et les autres directions métiers en charge d'une partie du SIGF ou d'un élément adjacent au SIGF, Utilisateurs SIGF , Chef de projet SI et autres acteurs du SDSI, Editeurs et prestataires informatiques

Activités principales

A ce titre, dans le cadre de vos missions principales, vous :
assurez la conduite de projets SIGF et le suivi des projets en relation avec le domaine financier : évaluation fonctionnelle des besoins, rédaction du cahier des charges, pilotage des délais et des ressources dédiées, étude des processus, définition des règles de fonctionnement, mobilisation des acteurs internes et externes, communication,... ;
réalisez, testez et validez les différents paramétrages des outils : recette, validation fonctionnelle et règlementaire, planification des mises en production et administration des habilitations des utilisateurs;
êtes en charge de l’assistance aux utilisateurs : animation de l’assistance fonctionnelle (DF) de 4 personnes, la coordination de l’assistance technique (DSI) et des supports des éditeurs, d’un réseau de référents, organisation des formations utilisateurs, rédaction des documentations (notes, manuels, aides en ligne) ;
garantissez la mise à disposition de statistiques et de requêtes (BO) sollicitées par les services, assurez une assistance et une expertise auprès des autres concepteurs de requêtes du domaine financier ;
étudiez et analysez les opportunités et évolutions technologiques en particulier dans les domaines Juridique et Commande publique.
Vous participerez à différents projets, notamment dans un premier temps, à la réflexion sur l’outillage de la fonction commande publique ainsi que les outils de programmation financières partagés par la Direction et les directions métiers (plan pluriannuel des investissements, prospective financière).

Compétences attendues
Savoirs: 

Avoir un bon niveau de culture générale
Connaissance dans le domaine des marchés publics
Connaissance des différents outils et usages internet
Connaissance des finances publiques locales
Connaissance des techniques de conduite de projet

Savoir-faire: 

Analyser des informations professionnelles
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe
Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre
Identifier les demandes et les besoins des usagers
Mettre en oeuvre une gestion par projet
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Utiliser le logiciel de gestion financière
Administrer un ou des logiciels métiers

Savoir-être: 

Faire preuve de pédagogie
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Se montrer force de propositions
Faire preuve de rigueur et de méthode
 

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Une formation supérieure Bac + 3 ou Bac + 5 dans le domaine de la Gestion des Finances et/ou de l’informatique (spécialité SIGF), de la gestion de projet ou du conseil consolidée idéalement par une première expérience dans la gestion de projets.

Caractéristiques particulières

Vous possédez une bonne connaissance de règles présidant à la gestion financière d’une collectivité territoriale, la maitrise du logiciel Astre-GF et de Business Object serait appréciée. Vous connaissez les fonctionnalités d’un SIGF, l’ingénierie des processus et la conduite de projets. Curieux, avec le sens du travail en équipe, vous avez d’excellentes aptitudes relationnelles, le sens de l’organisation, de l’autonomie et de la rigueur.

Contacts

Chargé(e) de recrutement: 

MARTIN Stéphanie

02 43 54 74 68
900
Assistante de recrutement: 

FOUQUERAY Joanne

02.43.54.79.83
1001

Postuler en ligne

Créer un compte en quelques clics, et bénéficiez de services et d'un suivi personnalisé.

CREER UN COMPTE
ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Mercure
38 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9