Chef de bureau FSL

L'offre
80101
Limite de candidature: 
Samedi 31 Août 2019
Par voie: 
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence: 
BC-1907chefbFSL-SM
Rattachement du poste: 
---Direction Emploi
insertion et logement
----Logement
-----Bur. Fonds Solidarité Logement
Cadre d'emploi: 
Attachés territoriaux
attaché et agents remplissant les conditions de promotion interne sur ce grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade,
Missions

Il dirige, organise et coordonne les missions du bureau du Fonds de solidarité pour le logement. Il assure le lien et la cohérence avec les autres dispositifs de l’habitat. Il anime les dispositifs liés à l’accès et au maintien dans le logement en partenariat avec les acteurs du logement. Il met en œuvre dans ce cadre la gestion administrative et budgétaire de l’ensemble du dispositif FSL.
Il manage les activités de l’entité pour lesquelles il encadre et mobilise une équipe, coordonne le reporting et veille au maintien et développement des compétences des agents.
 

Relations fonctionnelles

Rattachement hiérarchique : Chef de service
Relations fonctionnelles :
En interne : relation permanente avec les directions et services de la DGASD (particulièrement la DCSD) et la DGA Ressources
En externe : le public, les bailleurs, les services de l’Etat, les travailleurs sociaux (CCAS, CAF, MSA), les associations.

Activités principales

Animation de réunions
Conception et évaluation de procédures
Développement de tableaux de bord d'activités et d'indicateurs de gestion
Participation à l'évaluation et/ou à la conception des procédures
Suivi de la planification des réunions et de l'agenda de l'équipe
Suivi de tableaux de bord
Gestion de plannings
Animation d'une ou de plusieurs équipes
Participation à la définition des orientations stratégiques
Animation et pilotage d'équipes pluridisciplinaires
Conseil technique et soutien aux pratiques professionnelles
Développement et animation de partenariats

Compétences attendues
Savoirs: 

Connaissance de la dynamique de groupe
Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale
Connaissance des différents outils et usages internet
Connaissance des publics en difficultés
Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs
Connaissance du domaine social

Savoir-faire: 

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre
Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler)
Repérer et réguler les situations conflictuelles
Respecter les règles de déontologie liées à son activité
suivre les actions, vérifier l'efficacité des interventions
Veiller au respect de l'enveloppe budgétaire et des échéances budgétaires

Savoir-être: 

Faire preuve d'aptitudes à la prise de décision
Faire preuve de leadership
Faire preuve de discrétion
Prendre du recul par rapport aux situations
S'adapter rapidement à son environnement de travail
Faire preuve de persévérance et de détermination

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme : Bac +3
Expérience : Expérience de 3 ans à 5 ans

Caractéristiques particulières

Délégation de signature (administrative)
Délégation de signature (financière)
HABILITATIONS
Permis VL

Contacts

Chargé(e) de recrutement: 

MARTIN Stéphanie

02 43 54 74 68
900
Assistante de recrutement: 

CATHELINEAU Béatrice

02 43 54 79 77
710

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Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Mercure
38 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9