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La Sarthe
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Le Conseil départemental
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Nos actions
Chef de bureau Exploitation et Sécurité routière
Contenu
Relations fonctionnelles
Rattachement hiérarchique : Chef de service
Relations fonctionnelles : Contacts courants avec les Agences Techniques départementales, le Service Ingénierie Routière, Contacts éventuels avec la Préfecture, les Force de l'Ordre en cas de situation de crise, Contacts éventuels avec des élus locaux, des maîtres d'oeuvre
Missions
Acteur incontournable du développement d’un territoire de plus de 568 000 habitants au centre d’une étoile entre Paris, la Bretagne, la région nantaise, la Touraine et la Normandie, le Département de la Sarthe intervient quotidiennement au service des usagers de la route en assurant la modernisation, la gestion, la sécurisation, l’entretien et l’exploitation d’un réseau routier constitué de 4275 km de routes départementales et de 1850 ouvrages. Pour assurer ces missions, la Direction des Routes se compose du Service Gestion des routes, du Service Ingénierie routière, du Service de la Maîtrise d’ouvrage, du Parc départemental et de 3 Agences techniques départementales (Nord, Centre et Sud).
Le Bureau exploitation et sécurité routière, composé de 9 personnes, est chargé principalement :
- des actions de sécurité routière (diagnostics de sécurité, avis sur les projets d’aménagement),
- des études et du programme annuel d’entretien pour ce qui concerne la signalisation horizontale et verticale et les dispositifs de retenue,
- de l’exploitation du domaine public routier, dont l’organisation de la viabilité hivernale et de la veille qualifiée, l’analyse des trafics, la gestion des arrêtés de circulation et les avis sur manifestations sportives.
Ce bureau entretient une expertise forte dans ses domaines de compétences et la met à disposition des élus départementaux et des services de la Direction des Routes.
Sur ce poste d’expertise et de management, vous animez et mobilisez votre équipe sur la veille technique et réglementaire évolutive. Vous répondez aux sollicitations externes, dans le cadre de projets portés par d’autres maîtres d’ouvrages (communes, communautés de communes), ainsi qu’aux demandes internes émanant des autres services de la Direction des routes, en veillant au respect des règles de l’art, à la prise en compte des enjeux de sécurité routière et en veillant à produire des réponses homogènes à l’échelle du territoire. Chargé d’assurer le suivi budgétaire pour votre périmètre, vous élaborez et gérez également des marchés publics. Vous participez à la gestion de crise, en particulier lors des épisodes hivernaux majeurs.
Activités principales
Veille technique
Management d'une ou plusieurs équipes
Représentation de la collectivité auprès des partenaires extérieurs
Elaboration, gestion et contrôle des marchés publics
Analyse des offres et choix des prestataires
Participation au processus de préparation budgétaire
Préparation et suivi des lignes de crédits et des différents états
Gestion de crises liées à des risques naturels (inondations, neige, etc.) ou technologiques
Diplômes et niveaux d'expérience requis
BAC +5 : Expérience de 3 à 5 ans
Caractéristiques particulières
Vous intégrerez une collectivité soucieuse d’accompagner le développement des compétences professionnelles de ses collaborateurs.rices et bénéficierez d’une politique RH attractive sur le volet de l’emploi :
- Régime indemnitaire renouvelé RIFSEEP
- 25 jours de congés annuels + 14 jours RTT + 8 jours Conseil départemental (régime hebdomadaire de 39h)
- Possibilité de télétravail au cas par cas
- Complémentaire santé labellisée et contrat prévoyance avec participation employeur
- Restaurant inter administratif
- Association du Personnel et Comité national d’action sociale (adhésion)
- Remboursement partiel des frais de transport en commun domicile/travail
- Parcours de formation spécifique pour les managers dans le cadre d’une école du management interne axée sur la professionnalisation des pratiques managériales
Poste basé au Mans (avec réunions tardives possibles). Astreintes.
Savoirs
Titulaire d’un BAC+ 5, ingénieur ou équivalent, assorti d’une expérience professionnelle réussie de 3 à 5 ans en travaux publics et/ou génie civil, vous disposez idéalement de connaissances techniques dans les domaines de la conception, des travaux, de l’exploitation des routes, des aménagements urbains et de la sécurité routière. Vos qualités relationnelles vous permettent d’encadrer les activités des équipes. Rigoureux, vous savez argumenter et convaincre en interne et en externe, travailler en coopération avec d’autres partenaires. Force de propositions, vous disposez d’un esprit d’analyse et de synthèse.
Permis B requis.
Contacts
Chargé(e) de recrutement:
GUICHERD Caroline
02 44 02 40 70
Assistante de recrutement:
GREORY Angélique
02 44 02 40 70
Postuler en ligne
Postuler par voie postale
Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :
M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9
Mise à jour le Lundi 30 janvier 2023 par le Département de la Sarthe