Chef de bureau Evaluation Personnes Âgées/Personnes Handicapées Adultes

L'offre
Limite de candidature: 
Jeudi 30 Avril 2020
Par voie: 
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence: 
AG-2004CHEFEVALPAPH-MP
Rattachement du poste: 
---Direction Autonomie
Cadre d'emploi: 
Infirmiers territoriaux
Infirmier en soins généraux de classe normale
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Missions

Au 1er juin 2020, le Département de la Sarthe regroupe au sein d’une maison départementale de l’autonomie, Sarthe Autonomie, sa Direction Autonomie et la Maison départementale des personnes handicapées, au total un peu plus de 160 agents.
Ce guichet unique permet d’optimiser les réponses apportées aux personnes âgées ou en situation de handicap : renforçant et structurant la présence des services en proximité avec les MDA de territoire, instituant un référent administratif unique pour l’usager, systématisant l’évaluation globale pluridisciplinaire de leurs besoins.
Sarthe Autonomie propose également un accompagnement à la définition, à la mise en œuvre du parcours de vie des personnes âgées ou en situation de handicap dans ses dimensions aussi bien sociales, médico-sociales que sanitaires en application du schéma départemental unique. Elle s’appuie pour ce faire notamment sur les équipes des CLIC, les gestionnaires de cas et la dynamique intégrative MAIA, dispositifs pilotés par le Département.
 
Les missions du Chef de bureau Evaluation PA/PH Adultes seront les suivantes :
Il encadre, accompagne et anime l'équipe en charge de l’évaluation des demandes des PH Adultes et des PA. Il assure et optimise au quotidien l'organisation et le fonctionnement des activités en déclinaison des objectifs fixés. Il veille à l'accomplissement des missions qui sont confiées à l'entité. Il veille à la bonne articulation, circulation de l’information au sein de son équipe et avec les autres services de la MDA. Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la feuille de route managériale de la direction.
Il est garant de la qualité du traitement des demandes déposées en lien avec un besoin de compensation. Il est chargé de proposer des méthodes et outils d’amélioration, d’optimisation et d’harmonisation du processus d’évaluation. Il suit le pilotage de l’activité du bureau. Il anime les commissions restreintes et il présente les propositions formulées par l’équipe pluridisciplinaire en commission plénière. Il valide les décisions ou les propositions des instances ou des commissions. Il participe à l’analyse des situations complexes. Il assure et il partage la veille sur la réglementation et les outils d’évaluation, en lien avec les réseaux professionnels. Il veille à la bonne articulation, circulation de l’information au sein de son équipe et avec les autres services de la MDA, les autres directions des services du Département, les partenaires. Il participe à la définition et à la mise en œuvre de la feuille de route managériale de la Direction.
 

Relations fonctionnelles

Autres chefs de bureau et chefs de service MDA

Activités principales

Animation de réunions
Conduite d'entretiens
Gestion de plannings
Accompagnement des évolutions organisationnelles, managériales et ressources humaines
Animation d'une ou de plusieurs équipes
Organisation des moyens d'actions (personnel, matériel, financier)
Analyse et ajustement des processus et procédures
Evaluation et contrôle de la qualité des services
Développement et animation de partenariats

Compétences attendues
Savoirs: 

Connaissance du domaine du handicap
Connaissance en gérontologie
Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc)
Connaissance des différents outils et usages internet
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des techniques de l'entretien individuel
Connaissance du statut de la Fonction Publique (FPT, FPE, FPH)
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine

Savoir-faire: 

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre
Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler)
Respecter les règles de déontologie liées à son activité
Suivre les actions, vérifier l'efficacité des interventions
Utiliser un ou des logiciels métiers
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Concevoir des procédures

Savoir-être: 

Faire preuve d'aptitudes à la prise de décision
Faire preuve de rigueur et de méthode
Avoir le sens de la hiérarchie
Se montrer force de propositions
Faire preuve de sens de la délégation
Avoir le sens du service public
Faire preuve de discernement
Faire preuve du sens des responsabilités
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Faire preuve de capacités d'animation
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Bac +3
Expérience de 3 ans à 5 ans

Contacts

Chargé(e) de recrutement: 

POUTOIRE Margot

02 43 54 71 35
1600
Assistante de recrutement: 

GREORY Angélique

02 43 54 79 35
1400

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Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Mercure
38 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9