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La Sarthe
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Le Conseil départemental
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Nos actions
Chef de bureau collecte et conservation
Contenu
Relations fonctionnelles
En interne : relations avec tous les agents de la direction et les services du Département de la Sarthe.
En externe : relations avec les détenteurs d'archives et les usagers, ainsi qu'avec les prestataires.
Missions
Il participe à l'administration générale du service des Archives ainsi qu’à l'élaboration et la mise en œuvre des politiques de collecte auprès des détenteurs d’archives et de conservation préventive et curative. Il contribue également à l’élaboration des politiques de traitement, communication et mise en valeur des archives. Il contribue à l’organisation des formations et à l’accueil de stagiaires et assure l’interim du chef de service en son absence.
Il assure l’encadrement des équipes du bureau Collecte et conservation en charge :
- du conseil et de la collecte auprès des détenteurs d’archives (publiques et privées), en lien avec le chef de service chargé du contrôle scientifique et technique
- de la conservation préventive et curative
- du suivi technique du bâtiment
- de la numérisation
Il gère les ressources humaines et les moyens matériels du bureau. Il définit les programmes de travail et contrôle les tâches effectuées en lien avec la coordinatrice de la collecte et la coordinatrice de la numérisation. Il coordonne et supervise les activités des ateliers de restauration et de numérisation. Il supervise l’activité des agents chargés de la maintenance du bâtiment et du site des Archives et assure la coordination avec les services techniques du Département.
Il élabore et gère les indicateurs d’activité relatifs au suivi du bureau et diffuse les évolutions réglementaires dans ses domaines d’intervention.
Il développe, anime et assure le suivi des projets d’archivage numérique au sein des Archives départementales et avec des services versants, et participe aux travaux du groupement Arch-e-Loire. Il assure le suivi des projets de dématérialisation. Il sensibilise les administrations et collectivités à l’archivage de leurs données numériques.
De plus, il contribue à la communication des archives auprès du public (présidence de la salle de lecture), aux recherches scientifiques et administratives ainsi qu'au traitement des fonds et collections. Il participe et contribue à la préparation d’opérations de valorisation du service (visites du bâtiment, Journées du patrimoine, colloques, événements, expositions…).
Activités principales
Accueil, information et orientation des usagers |
Conduite d'entretiens |
Développement de tableaux de bord d'activités et d'indicateurs de gestion |
Participation à l'évaluation et/ou à la conception des procédures |
Rédaction de documents administratifs |
Veille juridique |
Management d'une ou plusieurs équipes |
Organisation de la conservation préventive et curative |
Diplômes et niveaux d'expérience requis
Bac +3 |
Expérience > 5 ans |
Caractéristiques particulières
Port de charges |
Travail en équipe |
Travail sur écran |
Permis VL |
Savoirs
Avoir un bon niveau de culture générale |
Connaissance des différents outils et usages internet |
Connaissance des institutions |
Connaissance des techniques de classement d'analyse et des descriptions archivistes |
Connaissance en histoire et en passé immédiat |
Connaissance des circuits de transmission des documents |
Savoir-faire
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie |
Analyser des informations professionnelles |
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions |
Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler) |
Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité |
Rédiger des écrits professionnels |
Respecter les règles de déontologie liées à son activité |
Travailler en coopération avec d'autres partenaires |
Savoir-être
Faire preuve du sens de la communication et du contact |
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe |
Se montrer force de propositions |
Faire preuve de rigueur et de méthode |
Faire preuve de curiosité intellectuelle |
Contacts
Chargé(e) de recrutement:
GUICHERD Caroline
02 44 02 40 70
Assistante de recrutement:
LANGOT Tiphaine
02 44 02 40 70
Postuler en ligne
Postuler par voie postale
Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :
M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9
Mise à jour le Samedi 13 août 2022 par le Département de la Sarthe