Chef de bureau collecte et conservation

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
AG-2204BURCOLLEC-CG
Rattachement du poste
Bureau Collecte et conservation - Archives départementales
Cadre d’emploi
attaché de conservation du patrimoine
Grade
attaché de conservation du patrimoine
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

En interne : relations avec tous les agents de la direction et les services du Département de la Sarthe. En externe : relations avec les détenteurs d'archives et les usagers, ainsi qu'avec les prestataires.

Missions

Il participe à l'administration générale du service des Archives ainsi qu’à l'élaboration et la mise en œuvre des politiques de collecte auprès des détenteurs d’archives et de conservation préventive et curative. Il contribue également à l’élaboration des politiques de traitement, communication et mise en valeur des archives. Il contribue à l’organisation des formations et à l’accueil de stagiaires et assure l’interim du chef de service en son absence.


 


Il assure l’encadrement des équipes du bureau Collecte et conservation en charge :


  • du conseil et de la collecte auprès des détenteurs d’archives (publiques et privées), en lien avec le chef de service chargé du contrôle scientifique et technique

  • de la conservation préventive et curative

  • du suivi technique du bâtiment

  • de la numérisation

 


Il gère les ressources humaines et les moyens matériels du bureau. Il définit les programmes de travail et contrôle les tâches effectuées en lien avec la coordinatrice de la collecte et la coordinatrice de la numérisation. Il coordonne et supervise les activités des ateliers de restauration et de numérisation. Il supervise l’activité des agents chargés de la maintenance du bâtiment et du site des Archives et assure la coordination avec les services techniques du Département.


 


Il élabore et gère les indicateurs d’activité relatifs au suivi du bureau et diffuse les évolutions réglementaires dans ses domaines d’intervention.


 


Il développe, anime et assure le suivi des projets d’archivage numérique au sein des Archives départementales et avec des services versants, et participe aux travaux du groupement Arch-e-Loire. Il assure le suivi des projets de dématérialisation. Il sensibilise les administrations et collectivités à l’archivage de leurs données numériques.


 


De plus, il contribue à la communication des archives auprès du public (présidence de la salle de lecture), aux recherches scientifiques et administratives ainsi qu'au traitement des fonds et collections. Il participe et contribue à la préparation d’opérations de valorisation du service (visites du bâtiment, Journées du patrimoine, colloques, événements, expositions…).

Activités principales

Accueil, information et orientation des usagers

Conduite d'entretiens

Développement de tableaux de bord d'activités et d'indicateurs de gestion

Participation à l'évaluation et/ou à la conception des procédures 

Rédaction de documents administratifs

Veille juridique 

Management d'une ou plusieurs équipes

Organisation de la conservation préventive et curative

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Bac +3

Expérience > 5 ans

Caractéristiques particulières

Port de charges

Travail en équipe

Travail sur écran

 

Permis VL

Savoirs

Avoir un bon niveau de culture générale

Connaissance des différents outils et usages internet 

Connaissance des institutions

Connaissance des techniques de classement d'analyse et des descriptions archivistes

Connaissance en histoire et en passé immédiat 

Connaissance des circuits de transmission des documents

Savoir-faire

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie

Analyser des informations professionnelles 

Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions

Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler)

Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité 

Rédiger des écrits professionnels

Respecter les règles de déontologie liées à son activité 

Travailler en coopération avec d'autres partenaires 

Savoir-être

Faire preuve du sens de la communication et du contact 

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe 

Se montrer force de propositions

Faire preuve de rigueur et de méthode 

Faire preuve de curiosité intellectuelle

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

GUICHERD Caroline

02 44 02 40 70

Assistante de recrutement:

LANGOT Tiphaine

02 44 02 40 70

Postuler en ligne

CREER UN COMPTE

ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Samedi 13 août 2022 par le Département de la Sarthe