Chef de bureau

L'offre
Limite de candidature: 
Vendredi 12 Février 2021
95900
Par voie: 
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence: 
BC-2101chefinsertion-AD
Rattachement du poste: 
---Direction Emploi
insertion et logement
----Emploi Insertion
-----Bureau Actions d'insertion
Cadre d'emploi: 
Attachés territoriaux
grade : attaché
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Missions

Il participe à la définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique de l’insertion en lien avec les acteurs de l’Insertion et de l’Emploi.
Il pilote les actions favorisant l’insertion socio-professionnelle des publics définis par le Département, notamment les allocataires du RSA dans le cadre du Programme Départemental d’Insertion (PDI).
Il anime une équipe chargée de l’insertion socio-professionnelle des personnes sur les territoires sarthois.

Relations fonctionnelles

Rattachement hiérarchique : Chef de service
Relations fonctionnelles : 
En interne : l’ensemble de la Direction DEIL et des services du Département,
En externe : services de l’Etat, Pôle emploi, CCAS, structures d’insertion, CAF, MSA, les partenaires de l’emploi et de l’insertion,

Activités principales

Animation de réunions
Conduite d'entretiens
Développement de tableaux de bord d'activités et d'indicateurs de gestion
Gestion de plannings
Animation d'une ou de plusieurs équipes
Organisation des moyens d'actions (personnel, matériel, financier)
Représentation de la collectivité auprès des partenaires extérieurs
Analyse et ajustement des processus et procédures
Assistance et conseil technique aux porteurs de projets
Bilan et évaluation des projets
Participation à la définition d'une politique d'insertion professionnelle

Compétences attendues
Savoirs: 

Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des dispositifs d'insertion et de formation
Connaissance des institutions
Connaissance des techniques de l'entretien individuel
 

Savoir-faire: 

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre
Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler)
Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Veiller au respect de l'enveloppe budgétaire et des échéances budgétaires
 

Savoir-être: 

Faire preuve d'aptitudes à la prise de décision
Faire preuve de capacités d'animation
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Faire preuve de sens de la délégation
Avoir le sens du service public
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Respecter ses engagements

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme : Bac +3
Expérience : Expérience 1 à 3 ans

Caractéristiques particulières

Délégation de signature (administrative)
Délégation de signature (financière)
Déplacements professionnels
HABILITATIONS
Permis VL

Contacts

Chargé(e) de recrutement: 

DANHIEZ Audrey

02 43 54 71 35
1700
Assistante de recrutement: 

CATHELINEAU Béatrice

02 43 54 79 77
710

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Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Mercure
38 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9