Chef de bureau

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
BC-2111chefraRSA-MP
Rattachement du poste
Direction Emploi, insertion et logement - Emploi Insertion - Bur. Recours administratifs RSA
Cadre d’emploi
Attachés territoriaux
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

Rattachement hiérarchique : Chef de service Relations fonctionnelles : En interne : les bureaux de la Direction DEIL, le service juridique et les services de la DGA solidarité En externe : Relations partenariales (CAF, MSA, POLE EMPLOI, CCAS, paierie départementale, gendarmerie,…)

Missions

Il pilote et coordonne la mise en œuvre des projets, actions et activités relevant de son domaine d'intervention en fonction des orientations stratégiques de la collectivité.

Il anime le dispositif RSA avec le chef de service et en lien avec les autres bureaux en charge du RSA pour lequel il assure le suivi budgétaire et travaille en étroite collaboration avec des partenaires extérieurs.  Il impulse et veille à la bonne gestion des dossiers au regard des évolutions juridiques et coordonne les décisions sur le plan juridique des droits RSA : équipe pluridisciplinaire, gestion des indus, contestation et remises de dettes  Il pilote la gestion des recours administratifs et collabore avec le service des affaires juridiques et du contentieux en charge des recours contentieux.

Il est chargé d’animer les réunions de la commission de recours gracieux et celles de l’équipe pluridisciplinaire.


Il manage et accompagne son équipe en terme de compétences. Il optimise les procédures, planifie, contrôle et évalue les ressources nécessaires.

Activités principales

Animation de réunions
Conduite d'entretiens
Développement de tableaux de bord d'activités et d'indicateurs de gestion
Gestion des relations avec les usagers
Suivi de tableaux de bord
Veille juridique
Prévention et gestion des contentieux
Animation d'une ou de plusieurs équipes
Représentation de la collectivité auprès des partenaires extérieurs
Suivi des contentieux
Analyse et ajustement des processus et procédures

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme : Bac +3
Expérience : 1 à 3 ans
Expérience : Domaine juridique, domaine gestion administrative et expérience en management d'équipe

Caractéristiques particulières

Pics d'activité
Travail en équipe
Travail sur écran
Forte disponibilité

HABILITATIONS
Permis VL

Savoirs

onnaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs
Connaissance des techniques de l'entretien individuel
Connaissance en droit public (finances publiques, collectivités territoriales, etc)
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine

Savoir-faire

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre
Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler)
Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités
Respecter les règles de déontologie liées à son activité
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Veiller au respect de l'enveloppe budgétaire et des échéances budgétaires

Savoir-être

Faire preuve d'aptitudes à la prise de décision
Faire preuve de capacités d'animation
Faire preuve de sens de la délégation
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

POUTOIRE Margot

02 43 54 71 35

Assistante de recrutement:

CATHELINEAU Béatrice

02 43 54 71 35

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ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Vendredi 3 décembre 2021 par le Département de la Sarthe