Chargé du pilotage et de la coordination du budget de la Solidarité

L'offre
Limite de candidature: 
Lundi 09 Août 2021
102001
Par voie: 
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence: 
BC-2107chargebudget-MP
Rattachement du poste: 
---Direction de l'Offre d'accueil et des supports de la solidarité
----Service Moyens et supports
Cadre d'emploi: 
Attachés territoriaux
grade : attaché
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Missions

Le chargé du pilotage et de la coordination du budget de la Solidarité a en charge les missions suivantes.
Pilotage et coordination du budget, en lien et en appui des directions :
- Anticipe et prépare les différentes phases budgétaires (DOB, BP, BS et DM) dans le respect du calendrier
- Etablit des documents budgétaires
- Coordonne la saisie des crédits
- Consolide la rédaction des rapports et élabore les documents de présentation synthétique du budget
- Assure le pilotage des prospectives financières
- Développe et construit des indicateurs financiers et de suivi du budget
- Assure le suivi global des investissements en lien avec les Directions
- Consolide le rapport d’activités annuel de la DGA sur la partie finances et l’enquête aide social des Départements (volet dépenses recettes) DREES.
Comptabilité :
- Apporte une assistance au titre du budget et de la comptabilité (architecture budgétaire, conseil, imputation, création de lignes de crédits, virement de crédits entre directions, etc.), auprès des directions de la DGA Solidarité départementale et est référent de la Direction Finances, juridique et commande publique.
Commande publique :
- Assure le suivi global des marchés publics de la DGA Solidarité départementale et est le référent de la stratégie d’achats pour la DGA.
Suivi des associations :
- Centralise et instruit les demandes de subventions à caractère social (rapport Commission Permanente, notification et mandatement).
Les missions sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’évolution de l’organisation de la DGA Solidarité départementale.
 

Relations fonctionnelles

Rattachement hiérarchique : Chef de service
Relations fonctionnelles : 
En interne : les Directions et services de la DGA Solidarité départementale, les autres directions et services du Département dont la Direction Finances, Juridique et Commande publique
En externe : les services de la Paierie départementale et partenaires extérieurs (associations, CPAM, MSA...)

Activités principales

Production de données statistiques
Rédaction de délibérations
Saisie des engagements et des mandatements
Gestion budgétaire
Rédaction de documents budgétaires et comptables
Contrôle de l'application de la réglementation budgétaire et comptable
Contrôle des exécutions budgétaires
Participation au processus de préparation budgétaire
Préparation et suivi des lignes de crédits et des différents états
Suivi du budget des associations
Conseil et assistance en comptabilité auprès des services
Analyse et ajustement des processus et procédures
Gestion administrative et budgétaire des autorisations de programmes et crédits de paiement

Compétences attendues
Savoirs: 

Connaissance de la nomenclature budgétaire M52
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des principes et techniques de gestion comptable et budgétaire
Connaissance des règles de présentation des documents (typographie, mise en page)
Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs
Connaissance des circuits de transmission des documents

Savoir-faire: 

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe
Concevoir des outils de planification (tableaux de bord, etc)
Gérer son temps de manière efficace
Rédiger des écrits professionnels
Respecter les procédures
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Utiliser le logiciel de gestion financière
Veiller au respect de l'enveloppe budgétaire et des échéances budgétaires
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)

Savoir-être: 

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence
Faire preuve de rigueur et de méthode
Respecter ses engagements

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme : Bac +3
Expérience : Expérience de 1 an à 3 ans
Jury prévu le : lundi 27 septembre 2021

Caractéristiques particulières

Travail sur écran

Contacts

Chargé(e) de recrutement: 

POUTOIRE Margot

02 43 54 71 35
1600
Assistante de recrutement: 

CATHELINEAU Béatrice

02 43 54 79 77
710

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Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9