Chargé d'instruction contrôle RSA

L'offre
Limite de candidature: 
Samedi 01 Mai 2021
99100
Par voie: 
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence: 
BC-2104chargeinstRSA-MP
Rattachement du poste: 
---Direction Emploi
insertion et logement
----Emploi Insertion
-----Bur. Contrôle RSA
Cadre d'emploi: 
Adjoint administratif territorial
grade : adjoint administratif - AAP2 - AAP1
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Missions

Il est responsable d'un portefeuille de bénéficiaires du RSA pour lequel il instruit des contrôles administratifs sur les dossiers ciblés avec les partenaires pour vérifier la conformité des droits RSA : à ce titre, il sollicite toutes pièces justificatives auprès de l’allocataire ou des partenaires et met en œuvre les conclusions du contrôle.
Il statue sur les demandes d'ouverture de droits spécifiques transmises par la Caf et la Msa selon les conventions en vigueur. Il échange des informations avec les partenaires internes ou externes (usagers, organismes payeurs, autres administrations) pour actualiser le dossier dans le respect de la RGPD.
Il participe à la bonne gestion des dossiers papier et dématérialisé : tenue et consultation des logiciels métiers et des dossiers papier.
Il s’inscrit dans une dynamique d’équipe et de travail collaboratif.
Il participe à la mise en œuvre de projets transversaux de la collectivité : la Gestion Electronique Documentaire, Schéma Directeur des Systèmes d’Information.

Relations fonctionnelles

Rattachement hiérarchique : Chef de bureau
Relations fonctionnelles : 
Internes : Ensemble des agents de la Direction Emploi insertion Logement et des services de la Direction de la solidarité départementale
Externe : organismes payeurs (CAF, MSA), Pôle Emploi, CCAS, services de l’Etat, les organismes sociaux…

Activités principales

Accueil téléphonique
Accueil, information et orientation des usagers
Délivrance de documents administratifs
Gestion du courrier (réception, enregistrement et distribution)
Instruction de dossiers administratifs
Participation à l'évaluation et/ou à la conception des procédures
Production de données statistiques
Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique
Recherche d'informations
Rédaction de documents administratifs
Suivi et mise en forme de dossiers administratifs
Traitement informatique des dossiers
Mise à jour des fichiers de tiers
Réception, traitement et diffusion d'informations
 

Compétences attendues
Savoirs: 

Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des institutions
Connaissance des problématiques sociales et familiales
Connaissance des publics en difficultés
Connaissance des règles de présentation des documents (typographie, mise en page)
Connaissance des circuits de transmission des documents
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine

Savoir-faire: 

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Etablir un système de classement efficace
Gérer son temps de manière efficace
Identifier les différentes étapes d'instruction d'un dossier
Informer et orienter les personnes
Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités
Respecter les procédures
Suivre une procédure
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)
Utiliser un ou des logiciels métiers

Savoir-être: 

Faire preuve d'aptitudes à la prise de décision
Avoir le sens du service public
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'organisation
Faire preuve de rigueur et de méthode
Faire preuve d'autonomie

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme : Baccalauréat
Expérience : Débutant accepté
 
Jury prévu le : mardi 15 juin 2021

Caractéristiques particulières

Pics d'activité
Travail en équipe
Travail sur écran
Bureau partagé

Contacts

Chargé(e) de recrutement: 

POUTOIRE Margot

02 43 54 71 35
1600
Assistante de recrutement: 

CATHELINEAU Béatrice

02 43 54 79 77
710

Postuler en ligne

CREER UN COMPTE

ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9