Chargé d'études urbanisme et entretien routier

L'offre
90201
Limite de candidature: 
Vendredi 31 Juillet 2020
Par voie: 
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence: 
AG-2006URBA-SL
Rattachement du poste: 
----Gestion des routes
Cadre d'emploi: 
Technicien territorial
Technicien, TP2, TP1
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Missions

Le poste comprend deux volets principaux :
Il est chargé de l'instruction des demandes d'autorisations d’urbanisme et d’autorisations préfectorales ayant une incidence sur le domaine public routier départemental. A ce titre, il analyse les documents en provenance des agences techniques, des services de l'Etat et des pétitionnaires et formule les avis en application de la réglementation en vigueur (PLU, règlement départemental de voirie, prescriptions techniques de sécurité routière).
Il constitue un binôme avec le contrôleur chargé de la coordination de l’entretien routier. A ce titre, il participe aux études sur l’entretien routier, effectue des visites de terrain et prépare les éléments techniques nécessaires à la passation de marchés d’entretien routier (travaux d’enrobés, scellement de fissures, location d’engins, enlèvement de déchets…) et contribue à l’analyse technique des dossiers de demande de subvention (amendes de police, aide exceptionnelle pour travaux d’enrobés, Aide Départementale à la Voirie Communale…) et à l’instruction des demandes d’échanges de voirie.
En outre, l’agent apporte un appui technique au chef de service et au chef de bureau et peut également être amené à rédiger des conventions d'occupation du domaine public routier et à participer à la formulation des avis sur les documents d’urbanisme.
 

Relations fonctionnelles

En interne : Contacts réguliers  avec les Agences techniques départementales et le Parc,
En externe : avec les services de l'Etat, les Collectivités, les aménageurs, les bureaux d'études et les prestataires

Activités principales

Rédaction de documents techniques
Veille juridique
Veille technique
Elaboration de cahiers des charges
Réponses aux entreprises dans le cadre de marchés publics
Analyse des offres et choix des prestataires
Instruction des déclarations et demandes d'autorisation d'urbanisme
Participation à l'élaboration des documents d'urbanisme
Planification et coordination de chantiers réalisés en régie ou par des entreprises
Visite technique, diagnostic du patrimoine et proposition de programmes

Compétences attendues
Savoirs: 

Connaissance dans le domaine des déchets
Connaissance dans le domaine des marchés publics
Connaissance des procédures d'aménagement (foncier, urbanisme, concertation, environnement, etc)
Connaissance techniques et juridiques dans le domaine de l'aménagement foncier
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine
Connaissances techniques dans le domaine de la sécurité et la conception routière et des chaussées
Connaissance en constitution de la voirie :  chaussées, corps de chaussées, les revêtements routiers, les équipements, les abords routiers

Savoir-faire: 

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité
Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités
S'informer et échanger sur les autres activités professionnelles dans son champ d'activités (benchmarking)
Savoir traiter des données chiffrées
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)
Utiliser un ou des logiciels métiers

Savoir-être: 

Avoir le sens de la hiérarchie
Avoir le sens du service public
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Faire preuve d'organisation
Faire preuve de rigueur et de méthode
Faire preuve d'autonomie

Caractéristiques particulières

Bac + 2
Expérience de 1 à 3 ans
 
Astreintes
Travail sur écran
Bureau partagé
Déplacements professionnels
 
HABILITATIONS
Permis VL
 

Contacts

Chargé(e) de recrutement: 

LECLERC Sabrina

02.43.54.79.87
1000
Assistante de recrutement: 

GREORY Angélique

02 43 54 79 35
1400

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Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Mercure
38 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9